Vol. 16 No. 2 (2001)
Research Articles

La persistance aux études universitaires à distance

Claudine Delmotte
Université Laval

Published 2007-08-10

Keywords

  • dropout,
  • persistence

How to Cite

Bourdages, L., & Delmotte, C. (2007). La persistance aux études universitaires à distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 16(2), 23–36. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/176

Abstract

Cet article est la synthèse d’une recension d’écrits de 1990 à 1999 sur la persistance aux études universitaires à distance. Il cherche à faire la lumière sur ce qui a retenu l’attention des chercheurs des années 90 à propos de la persistance en rapport avec la formation à distance, en examinant plus attentivement les variables qui concernent directement les étudiants. Un survol global montre que les principaux intérêts des chercheurs sont de nature conceptuelle, fonctionnelle, méthodologique ou pratique. Des auteurs travaillent à définir les notions en jeu : la distance, l’abandon, la persistance, le contexte d’étude, les études à temps partiel, etc.; certains cherchent les causes ou les concomitants de l’abandon tandis que d’autres essaient de renouveler l’approche méthodologique ou expérimentent des programmes visant à apporter des solutions au problème. This article is a synthesis of an inventory of works written from 1990 to 1999 on persistence in distance university studies. It seeks to shed light on what has held researchers’ attention in the 1990s on persistence in distance education by examining more carefully the variables that directly concern students. A quick glance shows that the main interests of researchers are of a conceptual, functional, methodological, or practical nature. Some authors work on defining the notions at issue: distance, dropout, persistence, study context, part-time studies, and so forth; some look for the causes or concomitants of abandoning studies, whereas others try to renew the methodological approach or try out programs designed to provide solutions to the problem.