Vol. 8 No. 2 (1993)
Research Articles

Encadrement assisté par ordinateur et formation à distance

Richard Hotte
Télé-université

Published 2008-08-11

How to Cite

Hotte, R. (2008). Encadrement assisté par ordinateur et formation à distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 8(2), 37–53. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/219

Abstract

Télé-université faced multiple challenges as it developed and implemented a computer-assisted coaching model as part of a course on teleinformatics. Working within the context of computer-mediated communication, the model integrated the major functions of group leadership as set out by Feenberg (undated). It is intended to solve leadership and organizational problems within the group; to maintain links amongst all those participating in the training process (students, tutors, learning professions, and teachers); and to assist in conceptualizing and synthesizing the discussion. This article describes an experiment designed to test this model within the context of a university-level certificate program. It concludes with a discussion of the potential impact of this model on other courses offered at the Télé-université. L'élaboration d'un modèle d'encadrement assisté par ordinateur dans le cadre de la diffusion expérimentale du cours INF 5004 Téléinformatique et applications et, ultérieurement, son implantation dans un programme posent plusieurs défis à la Télé-université. Une université francophone spécialisée dans l'enseignement à distance, la Télé-université offre des cours et des programmes de formation universitaire à l'ensemble de la population adulte du Québec. D'une part, le modèle d'encadrement pédagogique retenu ici intègre les grandes fonctions de l'animation de groupe en communication médiatisée par ordinateur telles qu'elles sont identifiées par Feenberg (s.d.) : la conceptualisation, le contrôle (identification des rôles) et les métafonctions, dont la synthèse. Elles constituent les outils de bases à l'exercice de l'intervention pédagogique des tuteurs * auprès des étudiants. D'autre part, il repose sur un service d'animation et d'aide à l'usager dont la fonction principale est de résoudre les problèmes d'organisation et d'animation des groupes d'étudiants, ainsi que d'assurer la cohésion en maintenant un lien entre chacun des intervenants (étudiants, tuteurs, professionnels pédagogiques, professeurs) dans le processus de formation. L'article décrit d'abord une expérimentation ayant permis, entre autres choses, de tester un modèle de base d'encadrement assisté par ordinateur dans le cadre d'une première diffusion d'un cours de trois crédits, INF 5004 Téléinformatique et applications. Il traite ensuite de l'implantation de ce modèle de base d'encadrement pédagogique d'étudiants dans un programme de premier cycle universitaire, le certificat en Informatique appliquée à l'organisation. Dès lors, il devient un EPAO (encadrement programme assisté par ordinateur). Enfin, l'article propose, en guise de conclusion, quelques pistes de réflexion touchant les impacts de l'EPAO sur le mode de diffusion des enseignements à la Télé-université.