Vol. 2 No. 2 (1987)
Research Articles

La Clientele Etudiante et les Institutions de Formation a Distance

Jeanpierre Masson
Bio

How to Cite

Masson, J. (1987). La Clientele Etudiante et les Institutions de Formation a Distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 2(2), 55–64. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/317

Abstract

Cet article propose une nouvelle hypothèse pour comprendre le phénomène de la satisfaction de la clientètle étudiante dans la formation à distance. Dans l'article on formule l'hypothèse que les institutions de formation à distance sont bien adaptées au type de l;étudiant introverti et que les institutions de formation sur campus conviennent mieux aux étudiants de type extraverti. Pour faire cette démonstration, l'article prend appui sur la typologie jungienne qui est brièvement décrite. L'article examine ensuite les applications possibles de cet typologie aux institutions de formation à distance. A partir ce cette réflexion sur la typologie jungienne et sur le contexte d'étude offert par les institutions de formation à distance, l'on conclu que ces dernières conviennent davantage à des étudiants de type introverti. Cette conclusion est toutefois à vérifier dans des travaux de recherche à venir. Dans le cadre d'une étude sur la satisfaction des étudiants face aux cours de la Télé-université, Francine Landry et Marie O'Neil (1983)1 mènent une enquête auprès de 100 étudiants ayant suivi un seul cours à la Télé-université. De ces 100 étudiants, 47 ont abandonné le course auquel ils étaient inscrits. Par cette enquête, on espère identifier les sources d'insatisfaction de ces étudiants. Or, l'étude révèle que 88% de ces étudiants se disent globalement satisfaits de leur cours. Plus de 80% des étudiants affirment que le cours suivi répondait à leurs attentes, que le cours répondait à leurs besoins et que les documents de cours étaient faciles à lire. Plus de 70% jugent même que les documents étaient très intéressants. Comment expliquer que ces cent personnes ne se soient pas réinscrites à la Télé-université? Comment expliquer que 47 de ces cent étudiants aient même abandonné le cours déclaré si satisfasant? Faut-il croire que la satisfaction que procure un produit n'est en rien reliée à sa consommation? Répondre par l'affirmative nous obligerait à modifier bien des croyances et surtout bien des affirmations scientifiques. Près de 75% des étudiants justifient leur abandon ou leur non- réinscription par le manque de temps. Les autres invoquent des raisons de santé ou un besoin de repos, la poursuite de cours dans une autre institution ou des raisons de travail. Ces justifications sont certes crédibles. Toutefois, six mois plus tard, 31% étaient réinscrits dans une autre institution. Dans un document intitulé "Sur la satisfaction des étudiants dans un contexte de formation à distance: la Télé-université,"2 nous avons exploré diverses hypothèses pour expliquer le phénomène de non-reinscription des étudiants ou, en d'autres termes, la non-récurrence des clientèles. Nous avons aussi réfléchi sur la validité des instruments de mesure utilisés et nous avons suggéré une nouvelle approche ou plutôt de nouveaux outils pour l'évaluation de la satisfaction des étudiants. Dans cet article, nous désirons proposer une nouvelle hypothèse qui, à notre avis, peut non seulement permettre de mieux comprendre ce phénomène mais même de mieux définir les clientèles-cible des institutions de formation à distance. Cette hypothèse nous est venue en observant une affiche de la Télé- université (1980) et publicisant la formation à distance (cf. illustration 1). Sur cette affiche, nous apercevons un fauteuil, une paire de pantoufles, une tasse de café, un chat, le tout présenté dans le décor chaleureux d'un salon ou d'une chambre de travail. Nous avons rapproché le contenue de cette affiche d'une publicité présentement utilisée par la Télé-université et présentée sous le logo "L'université dans une classe à part" (1986) (cf. illustration 2). Encore la, le dessin nous présente l'intérieur chaleur eux d'une maison privée. Parallèlement à notre réflexion sur la problématique de la réinscription et sur l'image qu'une institution de formation à distance projette de son enseignement, nous étions à construire, dans le cadre d'une autre recherche, un nouveau questionnaire sur la typologie jungienne. Rappelons que Jung à établi une typologie psychologique présentant huit types d'individus et que la typologie jungienne est l'une des plus utilisées sinon la plus utilisée aux Etats-Unis. Le rapprochement entre les affiches décrites et la typologie jungienne nous à ainsi amené à formuler l'hypothèse que les institutions de formation à distance sont bien adaptées au profil des étudiants de type introverti et que les institutions de formation sur campus, pour leur part, conviennent mieux aux étudiants de type extraverti. Le lecteur comprendra que la démonstration du bien fondé de notre hypothèse nous oblige à présenter une description de la typologie jungienne. Toutefois, nous ne présenterons que la partie ayant une signification pour nos propos.