Vol. 7 No. 1 (1992)
Research Articles

Les activités d'apprentisage dans des cours conçus pour l'enseignement à distance

How to Cite

Déschênes, A.-J., Bourdages, L., Michaud, B., & Lebel, C. (1992). Les activités d’apprentisage dans des cours conçus pour l’enseignement à distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 7(1), 53–81. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/514

Abstract

Nous travaillons depuis quelques années à l’analyse des activités d’apprentissage proposes par les concepteurs dans des cours universitaires conçus pour l’enseignement à distance. Le but de ces travaux est d’étudier le role des activités d’apprentissage dans l’acquisition des connaissances à l’aide de documents écrits conçus pour l’enseignement à distance. Nous avons donc mis au point une grille d’analyse des caractéristiques des éconcés servant d’amorce aux exercices proposes et une typologie permettant de categoriser les objectifs d’apprentissage poursuivis par ces activités. Les cours analyses respondent aux critères suivants: • Ils ont été édités récemment • Ils visent des objectifs d’acquisition de connaissances • Ils proposent plusieurs activités d’apprentissage • Ils utilisent des documents écrits comme véhicule privilégié de transmission de connaissances. Nous avons analyse cinq cours que nous présenterons en décrivant: • Les caractéistiques générales des cours et des activités analysées • La nature de leurs objectifs (cognitive, métacognitif, affectif, motivationnel et psychomoteur) • Les caractéristiques de la demande d’activité (nature, forme, et localisation de la demande) • Les caractéristiques de la réponse attendee • Les informations fournies explicitement par le concepteur dans l’énoncé de sa demande: les objectifs, la forme, et les consignes supplémentaires. Abstract We have been analyzing for several years the learning activities proposed by designers or university level courses offered through distance education. The objective of this work is to study the function played by learning activities in the acquisition of knowledge through written documents designed for distance education. We devised a grid to analyze the characteristics of the items used as well as a typology to facilitate the categorization of learning objectives intended for these activities. The courses we analyzed were selected according to the following criteria: • They were recently edited • They aim toward the acquisition of knowledge • They propose several learning activities • They use written documents as the preferred mode for transmitting knowledge We will describe the analysis of five courses in terms of: • The general characteristics of the course and the activities we analyzed • The nature of their objectives (cognitive, metacognitive, affective, motivational, and psychomotor) • The characteristics of the requested activity (nature, form, and place of the request) • The characteristics of the expected response • The information explicitly provided by the designer in the wording of the request: objectives, form, and additional information