Vol. 24 No. 2 (2010)
Research Articles

Le dispositif GEODE pour évaluer l’ouverture d’un environnement éducatif

Annie Jézégou
Ecole des Mines de Nantes - Université Paris Ouest La défense
Bio

Published 2010-05-28

Keywords

  • apprentissage autodirigé,
  • contrôle,
  • ouverture,
  • liberté de choix

How to Cite

Jézégou, A. (2010). Le dispositif GEODE pour évaluer l’ouverture d’un environnement éducatif. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 24(2). Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/625

Abstract

Comment évaluer l’ouverture d’un environnement éducatif ? C’est à cette question précise que l’auteure de cet article contribue à apporter une réponse. Elle y aborde principalement la notion d’ouverture selon une optique pragmatique en proposant une Grille d’Evaluation de l’Ouverture D’un Environnement éducatif (GEODE). Elle montre préalablement que cette grille s’appuie sur un solide soubassement théorique qui permet de caractériser et de définir l’ouverture en formation. L’auteure présente, à titre d’exemple, une application de GEODE réalisée à l’occasion d’une recherche empirique qu’elle a menée sur un dispositif de formation continue diplômante à distance.