Vol. 24 No. 2 (2010)
Research Articles

Community of Inquiry en e-learning : à propos du modèle de Garrison et d'Anderson

Annie Jézégou
Ecole des Mines de Nantes - Université Paris Ouest Nanterre La défense
Bio

Published 2010-05-25

Keywords

  • e-learning

How to Cite

Jézégou, A. (2010). Community of Inquiry en e-learning : à propos du modèle de Garrison et d’Anderson. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 24(2). Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/652

Abstract

Cet article s’appuie sur une analyse critique et constructive du modèle de community of inquiry développé par Garrison et Anderson (2003) dans leurs travaux sur le e-learning. Les deux auteurs précisent que certaines interactions collaboratives permettent de créer une présence à distance qui, à son tour, favorise l’émergence et le développement d’une community of inquiry ; ce type de communauté ayant alors une influence positive sur les apprentissages individuels et collectifs. L’article met plus particulièrement en exergue la faible explicitation des soubassements théoriques de leur modèle. Il apporte ici des éléments importants sur ses fondements épistémologiques. Il propose également quelques perspectives pour conforter la présentation des assises conceptuelles du modèle. L’article contribue ainsi à montrer son potentiel pour la recherche sur le e-learning.