Vol. 19 No. 2 (2004)
Research Articles

Des expériences d’accompagnement en histoire de vie dans le contexte de la formation à distance

Louise Bourdages
Télé-Universite/UQUAM

Published 2005-06-01

Keywords

  • virtual communication,
  • social relations

How to Cite

Bourdages, L. (2005). Des expériences d’accompagnement en histoire de vie dans le contexte de la formation à distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 19(2), 1–13. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/96

Abstract

Ce texte présente deux expériences d’accompagnement en histoire de vie dans le contexte de la formation à distance, dont l’une se réalise en groupe (Projet Persiste) et l’autre, individuellement dans le cadre d’un cours du programme de diplôme d’études supérieures (DESS) en santé mentale à la Télé-université au Québec. L’objectif de cet article est de présenter les particularités de l’accompagnement en histoire de vie dans ce contexte de formation à distance. Les expériences relatées sont analysées à la lumière des caractéristiques de ce contexte dont celles de la communication et des relations qui sont établies entre les participants. De manière plus spécifique l’analyse porte sur le type de relation d’accompagnement et sur des éléments du contexte de la situation de communication tels l’espace et le temps à partir d’études récentes sur les rapports individuels et sociaux dans le contexte du cyberespace. Nous proposons ensuite une réflexion sur le rôle de l’accompagnateur et sur les enjeux de la démarche d’histoire de vie dans le contexte de la formation à distance caractérisée par la communication virtuelle. This article presents two life-story accompanying experiments in the context of distance education. One experiment was carried out in a group (Project Persiste) and the other individually in a course setting in the mental health graduate studies diploma program (programme de diplôme d’études supérieures, DESS) at Télé-université in Québec. This article presents the particularities of life-story accompaniment (providing support) in a distance education context. The experiments presented are analyzed in the light of the characteristics of the context, which include communication and relationships between participants. More specifically, it analyzes the type of accompanying relationship and the situation of communication context elements such as space and time based on recent studies on individual and social relations in the context of cyberspace. We then propose reflection on the accompanying person and on the life-story approach in the context of distance education that is characterized by virtual communication.