Encadrement assisté par ordinateur et formation à distance

Richard Hotte

VOL. 8, No. 2, 37-53

Résumé

L'élaboration d'un modèle d'encadrement assisté par ordinateur dans le cadre de la diffusion expérimentale du cours INF 5004 Téléinformatique et applications et, ultérieurement, son implantation dans un programme posent plusieurs défis à la Télé-université. Une université francophone spécialisée dans l'enseignement à distance, la Télé-université offre des cours et des programmes de formation universitaire à l'ensemble de la population adulte du Québec.

D'une part, le modèle d'encadrement pédagogique retenu ici intègre les grandes fonctions de l'animation de groupe en communication médiatisée par ordinateur telles qu'elles sont identifiées par Feenberg (s.d.) : la conceptualisation, le contrôle (identification des rôles) et les métafonctions, dont la synthèse. Elles constituent les outils de bases à l'exercice de l'intervention pédagogique des tuteurs * auprès des étudiants.

D'autre part, il repose sur un service d'animation et d'aide à l'usager dont la fonction principale est de résoudre les problèmes d'organisation et d'animation des groupes d'étudiants, ainsi que d'assurer la cohésion en maintenant un lien entre chacun des intervenants (étudiants, tuteurs, professionnels pédagogiques, professeurs) dans le processus de formation.

L'article décrit d'abord une expérimentation ayant permis, entre autres choses, de tester un modèle de base d'encadrement assisté par ordinateur dans le cadre d'une première diffusion d'un cours de trois crédits, INF 5004 Téléinformatique et applications. Il traite ensuite de l'implantation de ce modèle de base d'encadrement pédagogique d'étudiants dans un programme de premier cycle universitaire, le certificat en Informatique appliquée à l'organisation. Dès lors, il devient un EPAO (encadrement programme assisté par ordinateur). Enfin, l'article propose, en guise de conclusion, quelques pistes de réflexion touchant les impacts de l'EPAO sur le mode de diffusion des enseignements à la Télé-université.

Abstract

Télé-université faced multiple challenges as it developed and implemented a computer-assisted coaching model as part of a course on teleinformatics. Working within the context of computer-mediated communication, the model integrated the major functions of group leadership as set out by Feenberg (undated). It is intended to solve leadership and organizational problems within the group; to maintain links amongst all those participating in the training process (students, tutors, learning professions, and teachers); and to assist in conceptualizing and synthesizing the discussion. This article describes an experiment designed to test this model within the context of a university-level certificate program. It concludes with a discussion of the potential impact of this model on other courses offered at the Télé-université.

Introduction

Au cours des dernières années, la venue de l'informatique dans le monde des communications a permis le développement d'applications télématiques pour assister l'encadrement pédagogique des étudiants dans un contexte d'enseignement à distance.

À la Télé-université, l'utilisation de l'ordinateur à des fins de communication est vite perçue, par les pédagogues, comme une solution aux problèmes que pose l'encadrement pédagogique. L'étudiant de la Téluniversité fait ses apprentissages à domicile ou à son travail. Son contenu de cours lui est communiqué par divers médias, surtout l'imprimé. Un tuteur l'accompagne dans sa démarche en maintenant avec lui un lien personnalisé, le plus souvent par téléphone.

Les différentes possibilités qu'offre l'ordinateur en matière de communication créent toujours l'espoir de répondre de manière efficace aux besoins de la formation dispensée dans le cadre de l'enseignement à distance, tout au moins en ce qui concerne le suivi d'étudiants en régions éloignées, en particulier par la création de réseaux d'échange.

Dans les faits, en février 1991, la Télé-université fut appelée à relever le défi de bâtir un modèle d'encadrement assisté par ordinateur dans le but de supporter, à distance, l'apprentissage d'étudiants du cours INF 5004 Téléinformatique et applications. Des expériences antérieures, par exemple le projet ENDET (enseignement à distance et encadrement télématique), n'offraient pas d'indications suffisantes pour servir de base à l'élaboration d'un modèle et elles se limitaient aux régions de Québec et de Montréal. De plus, elles n'avaient pas permis de former un personnel pédagogique d'encadrement efficace et prêt à intervenir par l'intermédiaire de l'ordinateur auprès des étudiants.

En matière d'encadrement pédagogique, la diffusion expérimentale du cours INF 5004 poursuit deux objectifs majeurs. Le premier est de mettre en communication des étudiants en situation d'apprentissage dans un contexte d'enseignement à distance. Le deuxième est de tester un modèle de base d'encadrement pédagogique assisté par ordinateur développé lors de la conception du cours INF 5004 Téléinformatique et applications. Les étudiants de la Télé-université sont localisés en des endroits différents et disponibles à divers moments. Malgré cette situation, l'utilisation de l'ordinateur à des fins d'encadrement doit permettre la formation de réseaux d'échanges entre ces groupes d'étudiants. A la différence des scénarios d'encadrement traditionnels, ce modèle permet de supporter les étudiants qui utilisent la téléinformatique pour réaliser leurs apprentissages. Il se veut congruent avec la nature même des connaissances développées dans le contenu du cours.

Dans un premier temps, la diffusion expérimentale du cours INF 5004 a permis de valider un modèle de base d'encadrement assisté par ordinateur. Dans un deuxième temps, ce modèle de base sert d'assise à l'implantation d'une structure d'encadrement plus complexe, nommée encadrement programme assisté par ordinateur (EPAO). L'EPAO vise à supporter le cheminement des étudiants à travers un programme universitaire de trente crédits, et non uniquement à travers celui d'un cours de trois crédits comme INF 5004. L'EPAO est alors un environnement virtuel de communication dans lequel se réalise la diffusion du programme Informatique appliquée à l'organisation.

Les bases d'un modèle d'encadrement assisté par ordinateur

En février 1991, la Télé-université met en opération, selon ses pratiques habituelles, la diffusion expérimentale d'un nouveau cours de trois crédits. Ce nouveau cours, INF 5004, retient l'attention de toute la communauté téluniversitaire par son caractère innovateur. De fait, la diffusion expérimentale ne vise pas seulement à évaluer la qualité du matériel du cours: documents écrits et audiovisuels, mais aussi l'efficacité d'un nouvel outil: l'ordinateur, comme moyen de communication avec l'étudiant. C'est à travers le processus d'encadrement des étudiants, défini à la Télé-université comme « une structure de support à l'apprentissage» (Lauren, Gagné-Iattoni & Lessard, 1992, p.4), que l'ordinateur est intégré pour jouer son rôle. Son intégration à la structure de l'encadrement modifie l'environnement dans lequel le tuteur, cet « auxiliaire pédagogique [...] chargé de supporter l'apprentissage de l'étudiant... » (p.4), communique avec l'étudiant dont il a la charge.

 

ÉLaboration du ModèLe de Base

Trois éléments ont guidé l'élaboration du modèle de base d'encadrement assisté par ordinateur: la pratique régulière en matière d'encadrement pédagogique à la Télé-université, la littérature et l'expérience bureautique.

La Pratique RéGulièRe de L'Encadrement PéDagogique

Le modèle d'un encadrement assisté par ordinateur adapte les formes d'intervention en vigueur dans la tradition d'encadrement de la Téluniversité : un contact de démarrage, l'animation d'ateliers et un suivi régulier auprès des étudiants qui en éprouvent ou en manifestent le besoin. À ce sujet, le Cahier de l'étudiant du cours INF 5004 précise que les tuteurs exercent leur fonction en recourant aux services de communication assistée par ordinateur, principalement messagerie et téléconférence, afin d'établir un contact de démarrage, d'animer des échanges et d'assurer un suivi régulier, par des interventions individuelles ou collectives, selon les cas (Rigault, 1991). Le Cahier de l'étudiant est une des composantes du matériel d'un cours à la Télé-université. Par ce document, l'étudiant reçoit l'information nécessaire à l'organisation de son cours. De façon courante, il peut y retrouver la présentation du cours où, entre autres, les objectifs du cours, le matériel didactique et l'environnement d'apprentissage, l'encadrement et l'évaluation y sont précisés ainsi qu'un guide des activités, des corrigés et les feuilles d'identité.

La LittéRature

Parmi les auteurs consultés, Andrew Feenberg de l'Université de Californie, La Roja, à San Diego, a été une influence majeure pour la mise en place du modèle d'encadrement du cours INF 5004. Son ouvrage Le monde de l'écrit. Théorie et pratique de la conférence assistée par ordinateur s'est présenté comme une source particulièrement utile.

Nous avons retenu de Feenberg le fait qu'il fallait bâtir un service d'animation pour maintenir opérationnels les groupes de travail en réseau de communication assistée par ordinateur. Dans les faits, le modèle d'encadrement conçu pour les fins du cours INF 5004 repose sur un service technique d'animation et d'aide, géré par une ressource identifiée comme un animateur de réseau dont les fonctions principales sont de résoudre les problèmes techniques d'organisation et d'animation des divers groupes d'étudiants ainsi que d'assurer la cohésion de ces groupes en maintenant un lien entre chaque intervenant de la diffusion du cours.

De plus, l'animateur de réseau met de l'ordre dans le système et assure sa vitalité. Il répond aux demandes des usagers et résout les problèmes simples tout en servant de porte d'entrée à des problèmes plus complexes, car les personnes utilisatrices de la télématique font, elles aussi, face à des difficultés liées à l'emploi de logiciels et de matériel informatique.

Les qualifications de cette ressource sont une excellente connaissance des caractéristiques des systèmes de communication et une connaissance des techniques de la dynamique de groupe.

Nous avons aussi retenu de Feenberg sa description des grandes fonctions de l'animation de groupes en communication assistée par ordinateur. Il s'agit de la conceptualisation, du contrôle, lequel consiste principalement à l'identification des rôle et des métafonctions, dont la synthèse.

L'ExpéRience Bureautique

L'organisation de la diffusion d'un cours tel qu'INF 5004 Télinformatique et applications exige l'harmonisation d'un ensemble de services.

Précédemment, lors de la mise en diffusion du programme court Familiarisation avec la bureautique, la stratégie de coordonner l'action des ressources tant techniques que professionnelles impliquées dans le processus de la diffusion des cours et des programmes à la Télé-université s'était avérée efficace. Cette coordination était sous la responsabilité d'un professionnel pédagogique : le spécialiste à l'encadrement, dont l'une des fonctions est d'assurer un service pédagogique de qualité à l'étudiant au moment de son apprentissage à la Télé-université. Pour ce faire, et en particulier dans le cas de la diffusion de ce programme court, il s'assurait de la collaboration d'intervenants en provenance, entre autres, des directions des Études de premier cycle, des Services informatiques et des télécommunications, du Bureau du registraire et du Bureau de l'implantation, qui voit au recrutement de la clientèle étudiante. Les résultats d'une telle stratégie ont été la capacité accrue de desservir une clientèle nettement plus nombreuse que celle prévue, et cela avec succès.

Cette table de concertation fut reconstituée dans le cadre de la diffusion expérimentale du cours INF 5004 Téléinformatique et applications. Elle a permis l'arrimage des activités ainsi que la formulation d'avis auprès de l'équipe pédagogique et auprès de gestionnaires des diverses directions de l'établissement concernées par la mise en opération d'un modèle d'encadrement assisté par ordinateur. Ces avis ont guidé la prise de décision quant à divers aspects liés à l'utilisation de l'ordinateur à des fins de communications pédagogiques: contrats de services, location de lignes, choix de logiciels, hébergement des services de messagerie et de téléconférence sur le serveur de la Télé-université, formation des tuteurs, et ainsi de suite.

L'expérimentation de ce modèle a été d'une durée de vingt semaines, du 18 février au 10 juin 1991. Cette durée correspond à celle de la diffusion normale d'un cours de trois crédits à la Télé-université. Pour les fins de la diffusion expérimentale du cours INF 5004 Téléinformatique et applications, 98 étudiants ont été recrutés et répartis en six groupes. En plus du matériel de cours, chaque étudiant a reçu un logiciel de communication lui permettant d'accéder à l'environnement télématique. Chaque groupe a été assigné à un tuteur. À la Télé-université, les tuteurs assistent l'étudiant dans sa démarche d'apprentissage tout au long de son cours.

Deux tuteurs provenaient du personnel régulier de la Télé-université, tandis que quatre autres ont été sélectionnés parmi la banque des tuteurs qui sont du personnel contractuel. Les quatre derniers tuteurs ont été sélectionnés en fonction de leur expérience, le profil de chacun étant complémentaire, et en fonction de leur maîtrise de l'écrit dans le cadre de la communication par ordinateur. Il y avait donc un ingénieur spécialisé dans la diffusion des ondes hertziennes, un gestionnaire des applications télématiques grand public et formé en communication, un étudiant à la maîtrise en technologie éducative et, enfin, un tuteur chevronné, parfaitement à l'aise avec les pratiques du support à l'étudiant de la Télé-université.

Les tuteurs ont bénéficié d'une formation dispensée en deux temps. Au cours de la première session, ils se sont familiarisés avec le matériel de cours et ont participé à un échange en face-à-face avec Andrew Feenberg, portant sur l'animation des téléconférences assistées par ordinateur.

La deuxième session s'est échelonnée sur deux mois, soit jusqu'au démarrage de l'expérimentation. Pour cette formation, les tuteurs étaient reliés en réseau de communication par ordinateur. Le travail s'est fait à l'intérieur d'une téléconférence, appelée INF 5004, ouverte à l'usage exclusif des tuteurs. Ils ont donc pu échanger sur le matériel de cours et mettre en pratique les principales techniques d'animation enseignées par Feenberg. Cette téléconférence qui est demeurée active tout au long de l'expérimentation, servait de point de ralliement pour l'équipe des tuteurs.

Quelques Conclusions à la Suite de L'ExpéRimentation du ModèLe

La diffusion expérimentale d'INF 5004 a tout d'abord permis l'identifi-cation de deux profils de tuteurs : le tuteur-contenu et le tuteur-animateur. Ces deux types de profils de tuteurs se sont imposés d'eux-même au cours de l'expérimentation. De fait et d'une manière naturelle, les tuteurs le plus habilités à le faire ont répondu aux besoins exprimés par les étudiants d'une mise en contexte de contenu du cours traitée sous forme écrite ou audiovisuelle. Les autres se sont partagé le travail de support que nécessite le suivi des étudiants à travers leurs apprentissages.

Le tuteur-contenu gère les conférences portant exclusivement sur le contenu du cours. Plus spécifiquement, il clarifie les parties de la matière ainsi que les concepts avec lesquels les étudiants éprouvent des difficultés, prépare des scénarios propices à une meilleure acquisition des connaissances du cours, et prend en charge non seulement plusieurs groupes d'étudiants, mais également plusieurs cours.

Les qualifications du tuteur-contenu sont une formation universitaire lui permettant de connaître parfaitement l'objet du cours, une expérience de communication par ordinateur et une excellente maîtrise du français écrit. Cette fonction renvoie à la conception et à la diffusion des connaissances, et non au support à l'apprentissage. Elle est distincte des tâches confiées aux tuteurs dans le modèle traditionnel d'encadrement pédagogique de la Télé-université, qui relèvent davantage du support pédagogique.

Quant au tuteur-animateur, il assume le support pédagogique proprement dit des étudiants à travers diverses conférences prévues à cette fin. Dans son intervention, il applique les grandes fonctions de l'animation telles qu'elles sont définies par Feenberg : la conceptualisation, le contrôle et les métafonctions, dont la synthèse.

D'une manière plus spécifique, le tuteur-animateur établit un contact de démarrage avec chaque étudiant par le courrier électronique, précise les objectifs du cours, la démarche d'apprentissage, et ainsi de suite, accompagne l'étudiant dans sa démarche d'apprentissage, assiste l'étudiant dans l'animation de sous- groupes de travail et corrige, note, ainsi que commente les travaux qui servent à l'évaluation des apprentissages. Dans le contexte du cours INF 5004 Téléinformatique et applications, les sous-groupes de travail sont des cellules de trois étudiants, formées pour la réalisation d'activités de groupe: les flashes critiques.

La diffusion expérimentale a conduit à des observations similaires à celles de Tony Kaye (1987) et a confirmé les hypothèses émises par Howard, Michalski, Satchko, Spencer, Van Duren et Wells (1991). Les principaux avantages de l'utilisation de l'ordinateur à des fins de communication pédagogique dans le processus d'encadrement sont l'intégration des interventions des acteurs pour toute la durée de la formation, la possibilité de maintenir les groupes en communication active tout au long du processus d'apprentissage, l'accessibilité à la communication formelle (conférence de groupe dirigée à des fins d'organisation du cours, ou encore à des fins d'apprentissage), la formation de sous-groupes guidés, stimulant l'apprentissage par les pairs, l'interaction entre des groupes ou des individus, ce qui a des incidences positives sur la qualité de l'apprentissage, l'identification précise des rôles des divers intervenants (tuteurs de contenu, tuteurs animateurs, étudiants, animateurs de réseau, etc.), et, enfin le contrôle de la qualité du support pédagogique offert aux étudiants (Hotte, 1991).

Enfin, cette expérimentation a conduit à la définition et à l'opérationnalisation d'un modèle plus complexe d'encadrement assisté par ordinateur se voulant apte à offrir un support pédagogique de qualité et efficace aux étudiants du programme Informatique appliquée à l'organisation de la Télé-université.

L'Implantation d'un encadrement assisté par ordinateur dans un programme (EPAO)

En janvier 1992, les membres de l'équipe pédagogique responsable du programme de Certificat de premier cycle en Informatique appliquée à l'organisation recommandent un scénario d'encadrement programme assisté par ordinateur (EPAO) comme type de support à offrir aux étudiants du programme. Ce programme veut ainsi exploiter les possibilités qu'offre la télématique pour enrichir l'intervention programme auprès des étudiants.

En conséquence, l'implantation d'un modèle d'encadrement programme assisté par ordinateur (EPAO) propre au certificat en Informatique appliquée à l'organisation s'impose en tenant compte des résultats de l'expérimentation d'INF 5004. L'EPAO offre, à l'échelle du programme, des services d'information et de communication électroniques afin de mettre en lien les membres du programme (accueil, information sur le programme, socialisation, références bibliographiques, bottins des ressources, adresses utiles, guide de tutorat, aide à la gestion de l'apprentissage, etc.). Il offre aussi des outils informatisés pour une meilleure connaissance des person-nes nouvellement inscrites, en détectant leurs besoins en manière de support à l'apprentissage, et enfin un suivi adapté au profil d'apprenant des nouvelles clientèles du programme par une meilleure sélection des moyens d'intervention. De plus, l'EPAO permet d'assurer un contrôle régulier des interventions du personnel affecté à l'encadrement pédagogique des étudiants.

Le modèle d'EPAO, selon l'avis des membres de l'équipe pédagogique, améliorerait le taux de récurrence des clientèles étudiantes dans le programme. L'ordinateur utilisé à des fins de communication et d'information intègre les activités de formation tant en ce qui a trait à la diffusion des enseignements qu'à l'encadrement des étudiants. Aussi, il met en contact l'étudiant avec la communauté du programme et favorise le développement d'un sentiment d'appartenance.

Ainsi, l'étudiant du programme de certificat en Informatique appliquée à l'organisation, à la question : – « Que fais-tu ces temps-ci? », répondra : – « Je suis inscrit au programme Informatique appliquée à l'organisation de la Télé-université » au lieu de : – « Ah, ces temps-ci, je suis un cours d'informatique ».

Le ModèLe PéDagogique D'Encadrement Programme

Ce qui confère un caractère particulier au modèle d'encadrement programme proposé pour le certificat en Informatique appliquée à l'organisation est qu'il est bâti en fonction d'un traitement de l'information et d'une organisation de la communication propre à la médiatisation par ordinateur.

L'EPAO remet à l'ordre du jour les activités de groupe, dont la communication entre étudiants lors de la diffusion d'un programme dans un contexte de formation à distance. En outre, il maintient un lien constant de communication avec les clientèles étudiantes du programme et rompt l'isolement des individus.

Le désir d'offrir une structure d'accueil et de suivi à l'étudiant inscrit au programme en Informatique appliquée à l'organisation est à l'origine de deux grandes composantes du modèle : la fonction accueil, exercée principalement par un conseiller à l'accueil, et la fonction suivi, exercée par des tuteurs programme, affectés au cours obligatoires du programme.

L'Accueil Dans le Programme

L'accueil s'exerce d'abord auprès des nouvelles clientèles étudiantes et au cours de leur premier trimestre dans le programme. Cette fonction vise l'établissement d'« une relation individu-programme qui permette de formaliser et de rendre opératoire les engagements de l'individu vis-à-vis des objectifs précis de formation et les engagements de l'établissement à fournir à l'individu les moyens d'atteindre les objectifs » (Chénard, 1989).

Confié à un conseiller, l'accueil des nouveaux étudiants s'exerce de deux manières :

  1. individuellement: à l'arrivée dans le programme et à la treizième semaine du premier trimestre. . l'arrivée dans le programme, l'étudiant est invité à remplir un formulaire portant sur son profil d'apprenant dans un contexte d'enseignement à distance. Il effectue cette activité à l'ordinateur et les résultats lui sont transmis immédiatement sous la forme d'un graphique à l'exemple des biorythmes individuels. Une copie de ce graphique est téléversée dans la messagerie du conseiller à l'accueil et sert de base à établir une relation d'aide pédagogique devant permettre entre autres : – de dresser le profil scolaire de l'étudiante1 – de préciser avec l'étudiante son projet de formation – d'inventorier ses ressources et habiletés naturelles – de repérer ses forces et ses faiblesses, de proposer des solutions (cours d'appoint, ressources, etc.) – et de l'informer sur le fonctionnement de la Téluniversité (Tremblay, Bilodeau & Dion, 1991, p. 11), et à l'introduire dans le programme auquel il est nouvellement inscrit. . la treizième semaine, l'étudiant est invité à refaire la démarche effectuée à son arrivée dans le programme. Il utilise le même outil, ce qui déclenche le même processus de communication individualisée avec la ressource affectée à l'accueil. Le but de cette reprise est de lui donner la possibilité de faire le point sur le cheminement parcouru depuis son arrivée.
  2. collectivement : au cours du premier trimestre, l'étudiant participe à une téléconférence de groupe animée par le conseiller à l'accueil. Cette activité permet de l'accueillir et de l'intégrer à la vie du programme.

Le Suivi Dans le Programme

Cette fonction de suivi s'exerce en priorité à travers l'encadrement des cours obligatoires. Elle vise à uniformiser la pratique du tutorat dans le programme et à mieux connaître les étudiants. De cette manière, les tuteurs programme enrichiront leur communication et leur intervention pédagogique.

Guidé par le modèle d'encadrement conçu pour le programme court Familiarisation avec la bureautique et en conformité avec les recommandations du comité en Informatique appliquée à l'organisation, le modèle d'encadrement en Informatique appliquée à l'organisation prévoit une seule banque de tuteurs, habilités à intervenir dans les six cours obligatoires du programme.

Ce personnel pédagogique, en plus d'assumer des tâches similaires à celles des tuteurs-animateurs d'INF 5004 Téléinformatique et applications, exerce une tâche d'intervention programme, en concertation avec le conseiller à l'accueil.

Réunis dans une téléconférence créée et animée par le conseiller à l'accueil, les tuteurs sont appelés à se définir une pratique uniforme d'intervention et à bâtir des outils communs pour supporter leur intervention. Tout cela à la lumière des attentes exprimées par les étudiants et en fonction de leur projet d'étude. Cette téléconférence est un lieu de concertation et un moyen par lequel les tuteurs reçoivent l'information sur les activités du programme et du module.

L'Assistance Sur le Contenu Des ActivitéS

Il est fort possible que la diffusion des cours obligatoires exige des interventions portant sur les contenus. Dans les modèles d'encadrement assisté par ordinateur du cours INF 5004, cette fonction est dévolue à un tuteur de contenu.

Dans l'EPAO en Informatique appliquée à l'organisation, cette fonction est exercée par le professeur du cours dans une téléconférence dédiée à cette fin. C'est une excellente occasion de communiquer avec les étudiants de son cours, ce qui constitue une pratique novatrice dans le modèle d'enseignement à distance développé à la Télé-université.

L'Environnement TéLéMatique de L'Encadrement Programme

Le modèle d'EPAO en Informatique appliquée à l'organisation prévoit que les membres du programme communiquent entre eux en utilisant des services de messagerie électronique et le système de téléconférence CoSy. De plus, ils accèdent à des services d'information et à des bases de données logés sur le serveur UNITL de la Télé-université.

Accueillir, informer, socialiser et assister sont les grandes préoccupations qui ont guidé la définition de l'environnement télématique dans lequel s'insère la pratique de l'encadrement pédagogique programme en Informatique appliquée à l'organisation. Cet environnement télématique est ouvert et suffisamment souple pour s'adapter aux besoins de la communauté du programme, par exemple par l'ajout de téléconférences et la création de nouveaux services afin de mieux servir la clientèle étudiante.

La Messagerie éLectronique

La messagerie électronique permet un contact personnalisé entre deux membres du programme. Ce service sert, entre autres choses, à l'accueil et l'orientation des étudiants dans le programme ou dans un cours. Il sert également au conseiller à l'accueil dans l'assistance individuelle d'un nouveau membre de collectivité étudiante ayant des problèmes méthodologiques ou autres, reliés à l'apprentissage.

L'environnement télématique de l'EPAO comprend une série de conférences assistées par ordinateur et un service d'information...

... d'un babillard électronique et d'une messagerie électronique

Le Babillard éLectronique

La mise en opération d'un babillard électronique dote le programme d'un outil permettant, d'une part, la promotion du programme et de ses activités à des fins de recrutement des nouvelles clientèles et, d'autre part, d'informer la communauté du programme sur des sujets liés aux objets des cours, du programme, aux intérêts, aux activités du domaine et sur tout autre aspect pertinent à vie du programme.

Les TéLéConféRences AssistéEs Par Ordinateur

Au départ, l'environnement télématique comporte cinq téléconférences assistées par ordinateur :

Les Services D'Information

Les membres du programme ont accès à une série de services d'information développés par le Bureau télématique et logés sur le serveur UNITL de la Télé-université. Ces services comprennent déjà un bottin des ressources, un bottin des étudiants, un guide administratif, des adresses utiles (un annuaire du milieu canadien-québécois de la télématique), un glossaire d'environ deux cent mots couramment utilisés en téléinformatique et en télématique, des bases de données bibliographiques et un service d'aide à la gestion de l'apprentissage (SAGA) en cours de développement, des exerciseurs et des examens automatisés.

Un Service Technique D'Animation et D'Aide

D'une part, les systèmes électroniques de communication et de consultation ne peuvent être abandonnés à eux-mêmes, car ils exigent d'être maintenus en ordre afin d'en assurer leur vitalité. D'autre part, les utilisateurs de la télématique se heurtent à des difficultés liées à l'emploi de logiciels et de matériel informatique et ils éprouvent donc le besoin d'être assistés dans l'utilisation de la technologie.

Un service technique est à leur disposition pour répondre à leurs demandes d'assistance et pour résoudre les problèmes simples, tout en servant de porte d'entrée à des problèmes plus complexes devant être traités avec le personnel technique des SlT et du Bureau de la télématique. Le service technique agit alors à titre d'interface unique entre les utilisateurs et le reste de la structure.

De plus, ce service offre une assistance dans la gestion des téléconférences assistées par ordinateurs, contribue à créer des liens entre les groupes d'utilisateurs, dirige les signaux émis par ces personnes et, enfin, donne de l'information d'intérêt général à toute la communauté.

Conclusion

L'encadrement assisté par ordinateur a des incidences majeures sur le mode de diffusion de l'enseignement et, donc, sur la structure des coûts de l'enseignement à distance.

D'ailleurs, la rémunération des tuteurs est basée sur le nombre d'étudiants qui leur sont assignés, et pour des interventions ponctuelles. C'est la conséquence de reconnaître l'apprentissage individualisé comme un principe fondamental du système d'enseignement de la Télé-université.

L'encadrement assisté par ordinateur remet en question cette pratique, car il permet d'une part d'assigner à une seule personne un plus grand nombre d'individus et, d'autre part, d'intégrer l'intervention pédagogique dans un processus continu de communication. Dans ces conditions, comment comparer une pratique de rémunération fondée sur le nombre de personnes assignées à une autre qui aurait avantage à privilégier une tarification horaire?

Par ailleurs, l'encadrement assisté par ordinateur soulève la question de la nature de l'intervention pédagogique. En effet, grâce à ce mode d'encadrement, le tuteur gère désormais sa communication avec l'étudiant en :

Par exemple, il y aurait lieu de mesurer les répercussions de l'EPAO sur :

Enfin, l'encadrement assisté par ordinateur apparaît hautement avantageux tant pour ce qui est de la nature du lien avec l'étudiant que pour sa rentabilité proprement dite, et mérite d'être considéré comme une solution valable à l'enrichissement de nos modèles traditionnels d'encadrement pédagogique des étudiants dans le contexte de la formation à distance, du moins tel qu'il est pratiqué à la Télé-université. Comme le précisent les auteurs de la plaquette Télématique pédagogique, concours de scénarios 1992–1993, au sujet de l'EPAO « son principal avantage est de permettre un suivi précis et rigoureux de l'évolution des étudiants ainsi que de contrôler la qualité du soutien pédagogique qui leur est apporté » (Centre informatique pédagogique, 1993).

Les universités d'enseignement à distance ne sont pas les seules à constater les vertus de la communication assistée par ordinateur comme outil de support à l'apprentissage. Le ministère de la Défense des États-Unis développe ARPANET (Advanced Research Projects Agency) pour permettre aux scientifiques de tous les coins du pays d'échanger des idées d'une manière spontanée et conviviale. Sproull et Kiesler (1991) concluent que : graduate students discussed problems and shared skills with professors and other students without regard to their physical location. Heads of research projects used electronic mail to coordinate activities with project members and to stay in touch with other research teams and funding agencies. (p. 118)

Note de la RéDaction

* Pour alléger le texte, nous utilisons la forme masculine, mais il est bien entendu que l'argument s'applique également aux étudiantes, tutrices, intervenantes, professeures, et ainsi de suite.

Notes

1. La clientèle est essentiellement composée de femmes dans le programme de certificat en Gestion de travail de bureau, ce qui explique l'emploi du féminin dans cette citation.

References

Chénard, P. (1989). L'interruption des études à l'Université du Québec, volet III. Québec: Université du Québec.

Centre informatique pédagogique. (Éd.). (1993). Encadrement assisté par ordinateur et formation à distance (dossier no. 23). Télématique pédagogique concours de scénarios 1992–1993. Genève, Suisse.

Feenberg, A. (s.d.). Le monde de l'écrit, théorie et pratique de la conférence assistée par ordinateur. Dans P. Périn (Éd.), Les télécommunications de groupe. Paris. (traduit de l'américain par Catherine Anker)

Hotte, R. (1991). Un modèle d'encadrement assisté par ordinateur. Sainte-Foy: Télé- université (texte d'un exposé, préparé dans le cadre d'un séminaire portant sur l'interface-utilisateur, CAFI 1991).

Hotte, R. (1992). Encadrement programme assisté par ordinateur, Informatique appliquée à l'organisation. Sainte-Foy: Télé-université (dossier de présentation adopté par le Conseil du module Science et technologie, le 28 mai 1992).

Howard, D., Michalski, K., Satchko, T., Spencer, B., Van Duren C., & Wells, R. (1991, oct.). The computer mediated distance education system. Alta: Athabasca University, Centre for Distance Education. (rapport sur l'analyse de la phase du projet CMDES)

Kaye, A. (1987). Computer conferencing for distance education. Milton Keynes: Open University, Institute of Educational Technology.

Laurent, J., Gagné-Iattoni, L., & Lessard, M. (1992, mai). Le tutorat: un office de médiation contreversé. Recherche sur la relation étudiant/tuteur à la Télé-université. Télé-université, Bureau de planification et de recherche institutionnelle.

Marchand, R.,& Brulotte, R. (1990, juin). L'analyse des coûts de la formation à distance. Notes de recherche, Télé-université, Québec.

Rigault, C. (1992). Télématique en milieu d'apprentissage. Québec: Téluniversité, module Science et technologie, (cours du programme de certificat du premier cycle en informatique appliquée à l'enseignement, IAE).

Sproull, L., & Kiesler S. (1991, sept.). Computers networks and work. Scientific American.

Tremblay, D.-G., Bildeau, P., & Dion, J.-M. (1991, mai). L'encadrement des étudiantes dans le certificat en gestion du travail de bureau. Québec: Télé-université (rapport présenté au module Travail, économie et gestion).


Richard Hotte. LICEF, Télé-université. Historien de formation et étudiant au doctorat en technologie de l'enseignement, il est professionnel pédagogique à la Télé-université depuis 1982. Ses interventions portent surtout sur l'élaboration de modèles pédagogiques d'encadrement et, en particulier, sur l'expérimentation et l'implantation de modèles d'encadrement assistés par ordinateur. Il est accrédité comme chercheur associé au Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF).

Richard Hotte has an M.A in history and is a doctoral candidate in educational technology. He is a professional in education at Télé-université, mostly concerned in the design of pedagogical models for students' support in distance educadon and particulary in the experimenting of computerassisted tutoring. He is associate researcher at Laboratoire d'informatique cognitive et environnements de formation (LICEF).