Éditorial

 

June Sturrock

VOL. 4, No. 2, 3-4

Il me fait plaisir d'annoncer que le numéro d'automne 1990 de la Revue d'enseignement à distance - qui coïncide avec le cinquième anniversaire de la Revue - sera un numéro spécial, voué aux questions des sexes dans l'éducation à distance. Ce numero sera dirigé à la fois par Dr. Barbara Spronk et par moi, l'expertise étant fournie par Barbara. Deux livres furent publiés en 1988 dans ce domaine: Women in Distance Education: Issue and Prospects, dirigé par Dr. Gomathi Mani (ICDE Women's International Network [Réseau International des Femmes ICDE]) et Toward New Horizons for Women in Distance Education, dirigé par Dr. Karlene Faith (London: Routledge). Ces deux livres publiés avec le soutien de Women's International Network of the International Council for Distance Education ont été importants, non seulement de par leur valeur propre mais aussi comme étant parmi les premiers à introduire ce très important sujet. Mais une fois que le terrain a été défriché, le danger existe toujours de voir se perdre l'élan initial. Nous espérons que le numéro spécial que nous allons produire servira à éviter ce danger et contribuera à la discussion toujours croissante sur les sexes en tant que catégorie d'analyse, qui a caracterisé les oeuvres récentes dans de nombreuses disciplines.

La question des sexes dans l'éducation à distance va cependant au delà de l'intérêt académique. Les femmes constituent une forte proportion des étudiants, des cadres et du personnel de bureau; leurs besoins particuliers doivent être considérés afin de conduire à des décisions bien renseignées. De telles décisions mèneront, par exemple, à ce que le contenu des cours reflète les perspectives féminines, à ce que la part jouée par des questions de sexe dans la sélection des cours puisse être évaluée, à ce que les organisations et les conférences professionnelles incluent des sujets d'intérêt particulier aux femmes et reconnaissent davantage leur existence. Nous encourageons tous les lecteur de la Revue à soumettre des articles sur le sujet des sexes dans l'éducation à distance, et de contribuer aussi des discussions plus courtes à la section du Dialogue. Nous pourrons aussi inclure des textes de la même teneur dans la section Pour Votre Information, ou des critiques de livres sur ce sujet. Nous attendons vos suggestions.

Pour revenir au présent, le numéro courant offre toute une gamme d'études intéressantes sur l'éducation à distance. Je voudrais souligner tout particulièrement deux articles, celui de l'Université de la Zambie et le texte dans Pour Votre Information sur the University of the West Indies - les deux textes du Commonwealth qui ne sont pas canadiens. Le Commonwealth of Learning (CoL) a déjà établi sa marque. Son existence et sa proximité ont influencé la vie des éducateurs et éducatrices à distance dans le Canada de l'ouest, l'une d'entre elles en particulier apprécie les avantages qu'il offre en matière d'éducation. L'échange d'information et les discussions sur des sujets d'intérêt commun, qui constituent une partie essentielle du rôle du CoL, ont certainement commencé, et la Revue ne s'en trouvera sans doute qu'enrichie. CoL est un acronyme que je suis heureuse d'avoir appris.

En dernier lieu, je voudrais remercier nos contributeurs et notre Comité de Rédaction (y compris certains critiques) qui rendent possible la tâche de produire la Revue, et la rendent aussi stimulante par le soin et la pénétration qu'ils apportent à la présentation de leur arguments ou à la critique des articles que nous leur envoyons. C'est aussi un plaisir de remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour sa généreuse subvention, et Simon Fraser University pour son soutien financier très apprécié.