Éditorial

 

June Sturrock

VOL. 4, No. 1, 3-4

Le premier numéro de la Revue de l'enseignement à distance comprenait deux excellents articles au sujet du rôle des ordinateurs dans l'enseignement à distance, l'un par Tony Bates intitulé "Computer assisted learning or communications: which way for information technology in distance education" et l'autre par Linda Harasim "Computer learning networks: educational applications of computer conferencing." On y trouvait aussi la discussion provocatrice de Börje Holmberg sur la situation de l'enseignement à distance en tant que discipline. Ce numéro-ci reflète plusieurs des préoccupations courantes exprimées dans le premier numéro, notamment l'emploi de l'ordinateur dans l'enseignement à distance et la question de la situation en tant que discipline.

Cette question de l'enseignement à distance comme discipline forme la plus grande partie de la vaste et bien établie rubrique Dialogue présentée dans ce numéro. Une partie de cette discussion a été reçue par Dan Coldeway alors qu'il agissait comme rédacteur en chef invité pour la revue au printemps 1988, et Dan Coldeway anime ici cette discussion comme modérateur en présentant la question et en y apportant un mot de conclusion. L'article du docteur Holmberg auquel nous avons référé plus haut a déjà provoqué de fortes réactions, comme on peut le constater, par exemple, dans l'article de Greville Rumble publié en 1988 dans la Revue de l'enseignement à distance. Le dernier mot de ce débat n'a certes pas encore été écrit. Comme d'habitude, nous encourageons nos lecteurs à participer au débat en nous faisant parvenir leurs réactions à cette question ou à d'autres sujets soulevés dans la rubrique Dialogue de la Revue.

En ce qui concerne les ordinateurs, une discussion concrète, critique et centrée sur une application de la technologie des ordinateurs nous est fournie par l'article de Dominique Abrioux, qui intéressera grandement tous les éducateurs de l'enseignement à distance impliqués dans l'apprentissage des langues secondes. Le docteur Abrioux fait une remarque saisissante en indiquant l'impact limité que l'application de l'ordinateur pour l'apprentissage des langues semble avoir eu, jusqu'à présent, sur la méthodologie de l'enseignement des langues à distance. Bien que le docteur Abrioux insiste sur l'importance des précautions à prendre dans l'emploi de ces applications, il signale aussi que ces applications pourraient répondre à certains besoins des étudiants qui, jusqu'à ce jour, n'ont pas encore été satisfaits.

L'article de David Kirby et de Cathryn Boak propose un autre examen minutieux de la technologie dans l'enseignement à distance; il s'agit de l'analyse des interactions survenant au cours de téléconférences utilisées pour présenter six cours offerts par Memorial University de Terre-Neuve. Cette étude démontre la manière dont le système d'analyse des cours présentés par audio-téléconférences, dont les auteurs ont déjà discuté dans un article paru en 1987 dans la Revue de l'enseignement à distance, peut démontrer l'approche éducative employée par les divers enseignants.

Les éducateurs à distance du Canada et des autres pays de l'Ouest peuvent à l'occasion être submergés et aveuglés par la richesse des possibilités offertes par les médias - imprimé, cassette audio et vidéo, télévision, téléconférence, ordinateur, et ainsi de suite - et ainsi être amenés à oublier les autres controverses et problèmes de l'enseignement à distance. Au cas où la Revue semblerait favoriser un tel aveuglement, les articles sur les ordinateurs et les téléconférences sont suivis de celui du docteur Mutanyatta, traitant de l'enseignement à distance au Botswana. Cet article a été accepté par Dawn Howard au moment où elle était rédactrice en chef. Il est salutaire de se rappeler que pour maints étudiants à distance, la question primordiale n'est pas de savoir s'ils auront accès à un ordinateur mais bien s'ils auront accès à une source de lumière adéquate. Le "Commonwealth of Learning" décrit par John Daniel dans la rubrique Pour votre information mettra sans cesse en relief ces problèmes contrastants.

Même si les membres de l'Association canadienne de l'enseignement à distance ont déjà appris par le Communiqué le décès d'Audrey Campbell, cette triste nouvelle ne saurait être passée sous silence dans la Revue de l'enseignement à distance. La disparition d'Audrey a non seulement attristé ses collègues ici, en Colombie Britannique, mais ceux de tout le Canada et vraiment de toute la communauté internationale de l'enseignement à distance, qui ont eu l'occasion d'apprécier ses qualités par son excellent travail dans l'organisation de la conférence du Conseil international de l'enseignement à distance tenue à Vancouver en 1982.

Finalement, une note plus gaie. La Revue de l'enseignement à distance a reçu du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada une subvention de publication pour les trois prochaines années. Je suis ravie de reconnaître leur soutien pour la première fois dans ce numéro de la Revue et de rendre hommage à Dawn Howard dont les aspirations élevées comme rédactrice en chef ont contribué à obtenir cette subvention pour la Revue.