Notes du rédacteur de la critique de livres |
VOL. 5, No. 1, 75-76
De temps en temps, un rédacteur de la critique de livres reçoit des livres qui devraient être présentés aux lecteurs de la revue canadienne Revue de l'enseignement à distance; ces livres ne nécessitent pas de longues analyses de la part d'autres critiques. C'est pour cette raison que je prends la liberté de lancer une chronique régulière intitulée "Notes du rédacteur" dans la section critique de livres de la revue. J'y ferai une brève critique des parutions à tirage limité, des collections éditées, des comptes rendus du gouvernement et des conférences et d'autres publications susceptibles d'intéresser nos lecteurs. Je consacre cette première rubrique à deux publicaions récentes.
Higher Level Distance Education: Perspectives for International Cooperation and New Developments in Technology publié par l'UNESCO (7, place de Fontenoy, 75700 Paris, 1988, 261 pages) constitue les actes de la consultation internationale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur à distance, qui a eu lieu à l'Université Deakin à Victoria en Australie, du 6 au 11 septembre 1987. Tout le mérite revient à l'UNESCO pour avoir réuni la consultation internationale sur l'enseignement supérieur à distance. La réunion a rassemblé un petit groupe de spécialistes du monde entier dont la formation et l'expérience dans l'enseignement à distance sont largement reconnues. Le préambule du secrétariat de l'UNESCO donne une importante vue d'ensemble de la participation et de l'engagement de l'UNESCO dans l'enseignement à distance, rôle de cet organisme qui fait partie du développement des systèmes éducatifs à travers le monde; un préambule que tous les administrateurs de l'enseignement à distance devraient lire. Le livre contient des articles de base écrits par John S. Daniel et A. W. Bates, tous deux connus pour avoir contribué à l'enseignement à distance et pour avoir utilisé les télécommunications en éducation. Le livre comprend des études de cas et une gamme d'opinions de participants et d'observateurs venant de pays tels que l'Algérie, l'Australie, le Cameroun, le Canada, le Costa Rica et les pays membres associés à l'Université du Pacifique sud, la France, la République démocratique allemande, la Jordanie, le Nigéria, la Thaïlande, l'URSS, le Vénézuela et le Royaume-Uni. La dernière section, avant la note bibliographique des collaborateurs, examine le développement de l'enseignement à distance et des recherches faites à l'Université Deakin. La seule critique que l'on pourrait faire est que, bien que chacun des représentants internationaux ait fourni des études de cas bien écrites spécifiques à leur domaine, le livre semble quelque peu déséquilibré à cause de l'intérêt porté aux progrès particuliers à une université. Néanmoins, le livre sera profitable aux utilisateurs de l'enseignement à distance dans le but de se renseigner sur ce qui se passe dans le monde et de connaître ceux qui se consacrent à ce domaine dans leur propre pays.
Pour les lecteurs qui s'intéressent au support des étudiants dans l'apprentissage ouvert de l'enseignement à distance et qui ont de la difficulté à obtenir des renseignements récents sur le système éducatif à travers le monde, Interaction and Independence: Student Support in Distance Education and Open Learning édité par Alan Tait en 1989 (The Open University, Cintra House, 12 Hills Road, Cambridge) remplira ce vide. Le livre se compose de communications présentées lors d'une conférence internationale organisée par "International Council for Distance Education and the British Open University Regional Academic Services" du 19 au 22 septembre 1989 au collège Downing à Cambridge en Angleterre. L'introduction écrite par Alain Tait décrit cette troisième conférence internationale sur l'enseignement à distance et l'apprentissage ouvert à Cambridge. Les ateliers donnés lors des deux premières rencontres en 1984 et 1987 portaient sur l'orientation de l'enseignement à distance. Ces deux premières conférences ont été consacrées à un aspect particulier du domaine des services aux étudiants qui avait été traité superficiellement. Les communications présentées lors de la troisième conférence ont porté sur un thème vaste: l'interaction et l'indépendance dans l'enseignement à distance et l'apprentissage ouvert. En conséquence, la conférence a attiré une gamme plus large de spécialistes tels que des rédacteurs de programme d'études et des réalisateurs, des administrateurs, des chercheurs et d'autres spécialistes en audio-visuel et dans le domaine des télécommunications. De plus, ces communications traitaient aussi, d'une manière générale, de l'appui aux étudiants, des cours et de l'orientation. Les conférenciers venaient du Canada, d'Israël, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d'Australie, de Hong Kong, de l'Inde, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande. Les contributions à ce livre sont de qualité supérieure à la plupart des comptes rendus de conférences; il serait souhaitable que beaucoup de ces auteurs soumettent leurs articles à des journaux spécialisés.