Éditorial

 

Monique Layton

VOL. 7, No.1, 3-4

Ce numéro de la Revue de l'enseignement à distance reflète notre désir coutumier d'offrir une sélection équilibrée entre les langues officielles, la représentation des sexes, différents niveaux d'enseignement, ainsi que les domaines d'intérêt et de spécialisation de nos auteurs, dans un contexte national et international, sans jamais toutefois sacrifier la qualité de la Revue.

Les deux premiers articles, de France Henri d'une part et de David Kirby et Kitty Chugh de l'autre, traitent tous deux de l'emploi de la téléconférence dans l'enseignement à distance. Henri décrit le processus d'apprentissage interactif menant à la construction des connaissances et conclut que, contrairement aux descriptions proposées dans les écrits, ce processus est plus individuel que collectif. Kirby et Chugh considèrent un modèle didactique basé sur l'audioconférence et les résultats d'une enquête sur les perceptions des formateurs, et en déduisent que ces perceptions déterminent en partie les stratégies d'enseignement.

Faisant suite à ces articles, Chère Campbell Gibson et Arlys O. Graf comparent les styles d'apprentissage et la perception d'entraves des étudiants sortants et des démissionaires. Les auteurs ne reconnaissent aucun lien entre les styles d'apprentissage préférés par les étudiants et l'achèvement d'un programme externe de baccalauréat et recommandent des études multifactorielles supplémentaires sur la motivation, l'expectative et le lieu de contrôle.

Dans le quatrième article, Deschênes, Bourdages, Michaud, et Lebel continuent leurs travaux d'analyse des activités d'apprentissage proposées par les concepteurs de cours d'enseignement à distance. Ils analysent le contenu de quatre cours en décrivant leurs caractéristiques générales, la nature de leurs objectifs, les caractéristiques de la réponse attendue, et les informations fournies par le concepteur dans l'énoncé de sa demande.

L'Open Learning Institute de Hong Kong et les lentes démarches qui ont mené à sa création constituent le sujet de l'article suivant par Mavis Kelly et David Kember. Bien que les directives du gouvernement indiquaient clairement le besoin d'une rapide solution aux problèmes de sa création, les auteurs indiquent qu'en fait de nombreux obstacles en ont enrayé le progrès. Ils examinent le système d'éducation de Hong Kong dans un contexte de laissez faire économique et d'incertitude politique.

Pour votre information traite de deux sujets intéressants: la nature du soutien académique apporté par services de bibliothèque aux étudiants et enseignants à distance par U.READ (University of Regina Education at a Distance), et les "visites" électroniques organisées par le service de téléconférences audiographiques de Contact Nord qui permettent aux étudiants des écoles secondaires de l'Ontario du nord de découvrir des organismes culturels variés.

Ce numéro voit aussi les débuts de Tony Bates en tant que rédacteur des critiques de livres. Nous le remercions d'avoir accepté de remplir cette fonction importante.

Une fois de plus, nous désirons remercier nos contributeurs et exprimer notre gratitude à nos rédacteurs consultants et nos critiques pour leur soutien et le bénéfice de leur érudition. Ils nous facilitent énormément la tâche et garantissent la qualité de la Revue. C'est aussi un plaisir de remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour sa généreuse subvention, et Simon Fraser University pour son soutien financier très apprécié.