Abstract
This study examined the relationship between community cohesion and computer-mediated conferencing (CMC), as well as other variables potentially associated with the development of a learning community. Within the context of a graduate-level course in instructional design (a core course in the Masters of Distance Education program at Athabasca University), students participated in asynchronous online discussion groups as an integral part of their course activities. Upon completion of the course, a questionnaire based on Rovai’s (2002) Classroom Cohesion Scale (CSS) was administered to examine the relationship between community cohesion and CMC participation as well as other selected variables. The CSS was comprised of two subscales: Connectedness and Learning Community. Results revealed a significant positive correlation between community cohesion and passive CMC involvement (i.e., reading postings), but not with more active CMC involvement (e.g., making postings, commenting on postings). Significant positive correlations were also found between course satisfaction and community cohesion (both the learning community and connectedness subscales) and between program satisfaction and community cohesion (only the connectedness subscale).
Résumé
Cette étude examine la relation entre la cohésion d’une communauté et la conférence par ordinateur (CMC), de même que d’autres variables potentiellement associées au développement d’une communauté d’apprentissage. Dans le contexte d’un cours gradué en design instructionnel (un cours de la Maîtrise en éducation à distance de l’université Athabasca), les étudiants ont participé à des groupes de discussion asynchrones en ligne à l’occasion d’activités intégrées au cours. Une fois le cours complété, un questionnaire basé sur le Rovai’s Classroom Cohesion Scale (RCCS) a été rempli par les étudiants pour examiner la relation entre la cohésion de la communauté et leur perception de leur participation à la conférence par ordinateur, de même que d’autres variables. Le RCCS comprenait deux sous-échelles : la sous-échelle d’appartenance (Connectedness subscale) et la sous-échelle de communauté d’apprentissage (Learning Community subscale). Les résultats révèlent une corrélation significative positive entre la cohésion de la communauté et l’implication passive dans la CMC (c’est-à-dire, lire les messages), mais pas pour une implication plus active dans la CMC (écrire des messages, répondre à d’autres messages). Des corrélations significatives positives ont aussi été trouvées entre la satisfaction par rapport au cours et la cohésion de la communauté (pour les deux sous-échelles), et entre la satisfaction par rapport au programme et la cohésion de la communauté (seulement pour la sous-échelle d’appartenance).