Vol. 33 No. 1 (2018)
Research Articles

De Cultura aux MOOCs de communication interculturelle : quelles opportunités pour l’apprentissage interculturel à distance?

Virginie Tremion
Catholic University of Paris
Fred Dervin
Université d’Helsinki, Finlande.

Published 2018-05-20

Keywords

  • Préparation interculturelle,
  • elearning,
  • éducation,
  • diversité,
  • MOOC

How to Cite

Tremion, V., & Dervin, F. (2018). De Cultura aux MOOCs de communication interculturelle : quelles opportunités pour l’apprentissage interculturel à distance?. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 33(1). Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/1048

Abstract

L’objectif de cet article est d’identifier des dimensions de la formation à distance qui pourraient influencer le développement de rencontres interculturelles ‘renouvelées’, et de discuter des stratégies à soutenir sur un plan éducatif. Les auteurs convoquent les résultats d’une étude centrée sur le rôle de la communication en ligne dans la rencontre de l’autre dans le modèle pédagogique Cultura. En guise de contraste, les tensions inhérentes à la rencontre interculturelle sont examinées dans un MOOC de communication interculturelle. Le MOOC, par ses caractéristiques, permet-il aux participants d’approcher l’interculturel de façon dialogique, critique et réflexive –marques d’un interculturel ‘renouvelé’ en éducation ?

Abstract

This article aims to identify aspects of telecollaboration that could have a positive influence on the development of ‘renewed’ intercultural encounters. The authors also discuss the strategies needed to construct new knowledge about such encounters. The starting point is a review of a ‘classic’ model of online intercultural telecollaboration, Cultura. As a contrast, the way(s) the intercultural is constructed, negotiated and problematised in a MOOC about intercultural communication. Through their specific aspects, can MOOCs allow participants to look into the intercultural from a dialogical, critical and reflexive angle, which are signs of a much needed ‘renewed’ interculturality in education?


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  44. Auteurs
  45. Virginie Trémion, Institut Catholique de Paris, France. Courriel : v.tremion@icp.fr
  46. Fred Dervin, Université d’Helsinki, Finlande. Courriel : fred.dervin@helsinki.fi
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  48. Note
  49. Les extraits en anglais sont reproduits tels quels, sans aucune correction.