Published 2021-02-05
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Abstract
Résumé: Le présent travail de recherche vise à analyser les pratiques d’utilisation d’une plate-forme e-learning nommée « Minassati » en se basant sur les traces numériques, et à cerner les effets de son utilisation sur les pratiques pédagogiques chez les enseignants et les étudiants du programme Histoire et Civilisation de l’Université Abdelmalek Essaadi au Maroc.
Pour la cueillette des données analysées dans cette étude, nous avons eu recours à deux outils complémentaires : l’enquête par questionnaire auprès des enseignants et des étudiants ayant utilisé la plate-forme « Minassati » dans l’activité d’enseignement-apprentissage, et les traces numériques laissées sur cette plate-forme.
Il ressort de cette étude que les enseignants et les étudiants avaient la possibilité d’utiliser une panoplie d’outils intégrés à la plate-forme e-learning « Minassati » dans le cadre de l’activité d’enseignement-apprentissage, notamment les outils de transmission du contenu, de communication et d’évaluation. En outre, les résultats montrent que tous les enseignants et la majorité des étudiants ont effectivement observé des changements importants au niveau des pratiques pédagogiques, nommément les possibilités de communication et d’interaction, d’une manière formelle et organisée, entre les étudiants ainsi qu’avec les enseignants en dehors de la classe; la diversité des ressources et des activités pédagogiques liées aux cours; les tâches confiées aux étudiants ainsi que la motivation accrue et l’engagement actif des étudiants dans les activités d’apprentissage.
Mots-clés: TIC, Intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques, E-learning, Enseignement supérieur.
Effects of an e-Learning platform called « Minassati » on pedagogical practices among teachers and students of History and Civilization at Abdelmalek Essaadi University in Morocco
Abstract: This article aims to analyze usage practices of an e-Learning platform called “Minassati” using the digital traces and to identify the effects of the use of on pedagogical practices among teachers and students of History and Civilization at Abdelmalek Essaadi University in Morocco.
Data was collected through two complementary tools: the questionnaire survey of teachers and students who used the “Minassati” platform in the teaching-learning activity and the digital traces left on this platform.
It emerges from this study that teachers and students had the opportunity to use a set of tools integrated into the “Minassati” platform as part of the teaching-learning activity, notably the tools of content transmission, communication, and evaluation. In addition, the results show that all teachers and the majority of students have actually observed significant changes in pedagogical practices, in particular the possibilities of communication and interaction, in a formal and organized way, between students and with teachers outside the classroom, the diversity of resources and pedagogical activities related to the courses and the tasks assigned to students as well as the increased motivation and active engagement of students in learning activities.
Keywords: ICT, Integration of ICT in pedagogical practices, E-learning, Higher education.
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