Abstract
Online forums provide potential for new forms of collaborative work, study, and community that reduce barriers of time and distance. Yet the types of interaction and means by which individuals create new knowledge in online environments are not well understood. This study presents the results of an exploratory multimethod evaluation study and transcript analysis of an online forum. The researchers used a constructivist interaction analysis model developed by Gunawardena, Lowe, and Anderson (1997) to help understand and assess online learning. The model describes the phases that are attributed to learning development in an online forum. Analysis of the transcripts revealed that most of the online interactions during the forum were at the lower phases of the interaction analysis model. In addition, the researchers studied the interaction patterns that occurred during the online forum. Social-cognitive processes were observed among participants in the forum. The processes included significant time engaged in social interchange followed occasionally by social discord. The social discord served as a catalyst to the knowledge construction process observed. The results of the study illustrate that there are many types of structures, motivations, and applications of online interaction that make the understanding of this communication medium both challenging and exciting.
La conférence électronique est une application technologique qui peut susciter des formes inédites de travail et d’apprentissage collaboratifs, de même que de nouveaux types de communautés, en réduisant les obstacles que représentent le temps et la distance. Cependant, les types d’interaction et les modes de construction des connaissances adoptés par les usagers des environnements virtuels sont encore mal compris. La présente étude rapporte les résultats d’une étude d’évaluation préliminaire appliquant plusieurs méthodes d’analyse aux interactions et à la transcription d’une conférence électronique. Les chercheurs ont appliqué un modèle constructiviste d’analyse des processus d’interaction, proposé par Gunawardena, Lowe et Anderson (1997), pour tenter de comprendre et d’évaluer l’apprentissage en milieu virtuel. Ce modèle décrit les phases attribuées au développement de l’apprentissage au cours d’une conférence électronique. Une analyse des transcriptions révèle que la plupart des interactions électroniques au cours de la conférence se situaient aux niveaux inférieurs du modèle d’analyse des interactions. Les chercheurs se sont également penchés sur la configuration des interactions au cours de la conférence électronique. On a pu observer des processus sociocognitifs entre les participants, notamment un temps significatif accordé à des échanges sociaux, suivis à l’occasion par une discorde sociale; celle-ci servait de catalyseur au processus de construction des connaissances. Nos résultats illustrent le fait que les types de structures, de motivations et d’applications de l’interaction électronique sont multiples et font de celle-ci un objet d’étude à la fois exigeant et stimulant.