Abstract
Le développement de la technologie hypermédia sur le Web, particulièrement dans les ressources pédagogiques, a fait de la navigation une pratique incontournable en formation à distance. Malgré cette omniprésence, la navigation reste plus problématique que réellement facilitante dans le rapport à l’information. Des solutions existent, sous la forme de guides ou de représentations graphiques des sites ou domaines, mais elles ne sont valables que pour des espaces hypermédias fermés. Prenant en compte les difficultés repérées dans l’espace ouvert qu’est le Web, les recherches se sont orientées vers des navigateurs permettant une représentation graphique de la navigation en cours. Une approche constructiviste de la navigation a pu ainsi être mise en œuvre avec Nestor, un navigateur qui permet la visualisation synchrone et la restructuration, sous la forme de cartes graphiques interactives, de l’expérience personnelle de navigation dans un contexte d’apprentissage. La navigation devient alors une activité de méta-lecture facilitant une maîtrise réflexive de l’information.
The development of hypermedia technology on the Web, and specifically in the field of learning resources, has made navigation an essential practice in distance education. Despite its pervasiveness, in terms of dealing with information, navigation remains more of a problem than a true enhancement. Existing solutions in the form of guided tours or graphic representations of sites or information domains can only work in closed hypermedia corpuses. Taking into account the problems of open information spaces such as the Web, research is now focused on navigators providing graphical representations of ongoing navigational activity. Proposed here is a constructivist approach to navigation implemented with Nestor, a navigator that allows synchronous visualization and restructuring in the form of interactive graphical maps of personal navigational experience in a learning context. Navigation then becomes an activity of meta-reading, thus facilitating reflexive mastery of information.