Abstract
La Western Governors University (WGU) se veut un nouveau type d’université canalisant quatre grandes forces évolutives qui s’exercent sur le milieu universitaire : l’avènement de la virtualité, le besoin de liberté des apprenants, le respect de l’hétérogénéité et la valorisation de la créativité. Elle se démarque en s’appuyant sur le pouvoir politique et en s’alliant avec les milieux économiques pour remplir sa mission sociale d’accompagnement des collectivités et des personnes dans la voie du développement et de la prospérité. Elle propose une formation universitaire axée sur l’acquisition de compétences, reconnues par les experts d’un domaine comme essentielles à la maîtrise de leur champ d’intervention. Ses programmes, offerts à distance mais aussi sur campus par des établissements traditionnels d’enseignement supérieur, sont découpés en petites unités assemblées par domaine et sous-domaines. Ceci permet aux étudiants d’obtenir une réponse « sur mesure » à leurs besoins de formation supérieure.
The Western Governors University (WGU) sees itself as a new type of university, one that channels four evolutionary forces at work in the academic sphere: the advent of “virtuality,” learners’ need for freedom, respect for heterogeneity, and the recognition of the value of creativity. It stands out by relying on political power and joining with economics circles in order to fulfill a social mission geared to accompanying communities and individuals on the road to development and prosperity. It proposes a university education that is centered on developing the skills considered by experts in the field as essential to the mastery of their own domain of intervention. WGU’s programs, which are offered at a distance as well as on campus through traditional institutions of higher education, are structured in small units grouped according to domains and subdomains of expertise. This allows students to benefit from customized solutions to their postsecondary education needs.