Abstract
The learning strategies, environment, and conceptions of 54 distance students at the University of the South Pacific were investigated through phenomenographic interviews. Two main strategies are identified: sequential and pragmatic. The learning conditions are extremely difficult for most students, who depend almost entirely on the course package. A range of conceptions of learning previously described among students elsewhere are identified. However, most students hold "low," mainly reproductive conceptions, and these, with the conditions of learning, lead them to adopt a surface approach to learning. Given the students' dependence on written materials, trial packages that facilitate deep understanding and are culturally appropriate should be developed.
Les stratégies d'apprentissage, l'environnement et les conceptions de 54 étudiants à distance de l'University of the South Pacific ont été étudiés grâce à des entrevues phénoméno-logiques. Deux stratégies principales y sont identifiées : séquentielle et pragmatique. Les conditions d'apprentissage sont extrêmement difficiles pour la plupart des étudiants puisqu'ils dépendent presque totalement de la trousse contenant le matériel du cours. On retrouve une variété de représentations de l'apprentissage telles que relevées chez d'autres étudiants ailleurs. Cependant, la plupart des étudiants démontrent surtout des conceptions de reproduction de « bas niveau » et celles-ci, de concert avec les conditions d'apprentissage, les amènent à adopter une approche superficielle dans leur apprentissage. Étant donné la dépendance des étudiants envers l'imprimé, il faudrait développer des trousses d'essai susceptibles de faciliter une compréhension en profondeur et qui tiennent compte de la dimension culturelle.