Vol. 8 No. 1 (1993)
Research Articles

Formation à distance, matériel pédagogique et théorie de l'éducation: la cohérence du changement

Published 2008-08-12

How to Cite

Henri, F. (2008). Formation à distance, matériel pédagogique et théorie de l’éducation: la cohérence du changement. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 8(1), 85–108. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/215

Abstract

This article examines the congruence between the paradigmatic values of distance education and what the practice demonstrates. This is done by analyzing the educational objectives and pedagogical intent of a distance education system and the characteristics of the instructional materials the same system produced. To illustrate the discussion, the case of Téluniversité is analyzed. The results indicate that despite its innovative educational objective, its practice is guided by an an academic and industrial vision of education. The analysis of its instructional materials leads us to suggest some changes be made in its practice in order to agree with its innovative educational objectives. L'article propose une réflexion sur la cohérence entre les valeurs paradigmatiques mises de l'avant par la formation à distance et la pratique que nous pouvons observer. Notre démarche met en parallèle d'une part le projet éducatif et les intentions pédagogiques d'un système de formation à distance et, d'autre part, leur actualisation dans le matériel pédagogique produit pour dispenser l'enseignement. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons un cas, celui de la Télé-université. Nous montrerons que, malgré qu'elle se soit donné un projet éducatif innovateur, sa pratique reflète une vision académique et industrielle de l'éducation. L'analyse de son matériel pédagogique nous amènera à proposer un changement de sa pratique pdagogique afin qu'elle soit véritablement cohérente avec le projet éducatif innovateur qu'elle s'est donné.