Vol. 8 No. 2 (1993)
Research Articles

Le profil d'apprentissage des étudiants inscrits dans un certificat de cycle offert à distance et sur campus: Une étude comparative

Louise Sauvé
Universite du Quebec
Jean-Réal Nadeau
l'Universite Laval
Gilbert Leclerc
l'Universite de Sherbrooke

Published 2008-08-11

How to Cite

Sauvé, L., Nadeau, J.-R., & Leclerc, G. (2008). Le profil d’apprentissage des étudiants inscrits dans un certificat de cycle offert à distance et sur campus: Une étude comparative. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 8(2), 19–35. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/218

Abstract

n Quebec, there are two types of higher education offered to adults: conventional education and distance education. This research has attempted to answer the following question: "Is there a difference as to the individual characteristics of students registered in an on-campus program and students in an off-campus program?" Four hypotheses have been formulated and a set of questionnaires of learning profile were carried out by 335 students in human sciences. The results show that there is indeed a significant difference in study motives, learning styles, cognitive styles, and locus of control. Au Québec, deux types d'enseignement universitaire sont offerts aux adultes : l'enseignement traditionnel et la formation à distance. La recherche en cours a tenté de répondre à la question suivante: « Existe-t-il une différence entre les caractéristiques individuelles des étudiants admis dans un programme offert sur campus et ceux admis dans un programme offert à distance? » Quatre hypothèses ont été formulées et des questionnaires sur le profil d'apprentissage ont été remplis par 335 étudiants en sciences humaines. Les résultats démontrent qu'il existe effectivement une différence significative au plan des motifs d'études, du style d'apprentissage, du style cognitif et du lieu de contrôle.