Vol. 9 No. 2 (1994)
Research Articles

Un module informatisé d'analyse diachronique de l'erreur adapté aux besoins de l'enseignement à distance

Christian Depover
Universite de Mons-Hainaut
Karine Rakofsky
Universite de Mons-Hainaut

Published 2008-08-11

How to Cite

Depover, C., & Rakofsky, K. (2008). Un module informatisé d’analyse diachronique de l’erreur adapté aux besoins de l’enseignement à distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 9(2), 1–20. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/222

Abstract

This article focuses on a model of tutoring, wherein the student submits assignments through the mail for correction, commentary, and evaluation. After pointing out the problems with this evaluative and corrective feedback approach, the authors describe the design and implementation of a computer-based error analysis system (MADER), which factors in a diachronic identification of likely sources of learner difficulties. Confronted with a portrait of errors common to a particular task, MADER is able to indicate the likely source of difficulties by proposing either a simple hypothesis of the student's acquired mastery, or a set of alternative hypotheses. In the latter case, MADER suggests that the student be assigned a specific set of exercises that will help him or her decide between the hypotheses. The authors also note the limitations of applicability of the MADER system and suggest possible extensions, in the framework of distance teaching, which might make better use of the feedback capacity of telematic networks. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à une forme d'encadrement pédagogique qui s'apparente au tutorat dans laquelle l'étudiant transmet par courrier postal ses devoirs au tuteur; ce dernier les corrige, les évalue et les commente. Après avoir mis en évidence un certain nombre de lacunes liées à cette forme de suivi d'une formation à distance, nous présentons les principes de conception et d'implémentation d'un système informatisé d'analyse de l'erreur (MADER) qui intègre une dimension diachronique dans l'identifi-cation de l'origine des difficultés rencontrées par les apprenants. Ainsi, face à une configuration d'erreurs relatives à une activité particulière, MADER est capable, pour expliquer l'origine d'une difficulté, de proposer soit une hypothèse simple quant à la forme de maîtrise acquise par un apprenant soit plusieurs hypothèses alternatives. Lorsque plusieurs hypothèses peuvent être retenues, MADER suggérera au formateur de proposer à l'apprenant des exercices d'un type clairement spécifié afin d'obtenir les informations qui lui permettront de départager les hypothèses concurrentes. En outre, les auteurs soulignent les limitations actuelles liées au contexte d'utilisation de MADER et propose des possibilités d'élargissement dans le cadre d'un enseignement à distance qui exploiterait davantage les possibilités de rétroaction offertes par les réseaux télématiques.