Vol. 9 No. 2 (1994)
Research Articles

Contrer l'abandon en formation à distance: expérimentation d'un programme d'accueil aux nouveaux étudiants à la Télé-université

Louise Bertrand
Télé-université de l'Université du Québec
Louis Demers
Université Laval
Jean-Marc Dion
Télé-université de l'Université du Québec

Published 2008-08-11

How to Cite

Bertrand, L., Demers, L., & Dion, J.-M. (2008). Contrer l’abandon en formation à distance: expérimentation d’un programme d’accueil aux nouveaux étudiants à la Télé-université. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 9(2), 49–63. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/225

Abstract

This article presents an overview of the sources used in setting up a program welcoming new students to l'Université du Québec's Télé-université. The aim of this program was to heighten the degree of perseverance for those registering in the fall of 1991 for three certificate programs with the Travail, économie et gestion module. The nature and results of the program are set out and the findings are then interpreted. The conclusions underline the complexity of non-completion scenarios and emphasize the difficulty for institutions to address these problems. Dans cet article, nous proposons une recension des travaux dont nous nous sommes inspirés pour mettre au point un programme d'accueil aux nouveaux étudiants à la Télé-université de l'Université du Québec. Ce programme visait à améliorer la persévérance des nouveaux inscrits aux trois certificats du module Travail, économie et gestion à l'automne 1991. Nous décrivons la nature et les résultats de cette intervention avant d'en livrer une interprétation. Nos conclusions mettent en évidence la complexité du phénomène de l'abandon et la difficulté pour les établissements de formation à distance d'intervenir sur des facteurs significatifs pouvant le contrer.