Abstract
Teleinformatics in distance education poses a great challenge to secondary and tertiary educational institutions. The speed at which this technology is evolving and the need for new and appropriate pedagogical strategies is reshaping distance education into a new system of knowledge transmission. The arrival of the electronic highway, the creation of a world-wide classroom, and-in the near future-a world-wide university and library are only a few of the manifestations of the accelerated evolution of teleinformatics in education (Knight, 1995; Rossman, 1992). The technology's capacity to meet expectations rapidly and in a flexible manner has brought about new demands for service from non-traditional users while at the same time broadening the array of choices for the traditional clientele. This flexibility in reacting to ever-changing and varied demands requires an organization that is capable of responding to the evolution of internal and external environments. Inclusion of technology in education and its use to support study programs has created a new paradigm : planning that is orderly and pro-active and that supports and preserves the establishment's mission while allowing the system to evolve in accord with the changes. To make it possible, we propose a model of strategic planning that is adapted to the particular needs of distance education in a pro-active and technological environment.
L'avènement de la téléinformatique en formation à distance pose un défi de taille aux établissements d'enseignement secondaire et tertiaire qui utilisent ce réseau de communication. La rapidité avec laquelle évolue cette technologie et la nécessité de nouvelles stratégies pédagogiques appropriées sont en train de moduler la formation à distance en un système original de transmission de la connaissance. L'arrivée de l'autoroute électronique, de la salle de classe et, dans un avenir proche, d'une université et d'une bibliothèque mondialisées ne sont que quelques manifestations de cette évolution accélérée de la téléinformatique en éducation (Knight, 1995; Rossman, 1992). La capacité de ce système à répondre rapidement et de manière souple aux attentes a fait naître de nouvelles exigences de service de la part d'usagers non traditionnels, tout en élargissant l'éventail des choix pour la clientèle traditionnelle. Cette flexibilité de réaction du système aux demandes toujours changeantes et variées exige une organisation capable de réagir à l'évolution des environnements interne et externe. L'inclusion de la technologie en éducation et son utilisation à l'appui des programmes d'études fait naître un nouveau paradigme, celui d'une planification ordonnée et proactive qui puisse favoriser et préserver la mission de l'institution, tout en permettant au système d'évoluer en accord avec les changements. Pour ce faire, on propose un modèle de planification stratégique adapté aux particularités de la formation à distance dans un environnement techno-prévisionnel.