Vol. 11 No. 2 (1996)
Research Articles

Computer-supported Collaborative Problem-based Learning:

Som Naidu
The University of Melbourne
Mary Oliver
University of Southern Queensland

Published 2007-09-13

How to Cite

Naidu, S., & Oliver, M. (2007). Computer-supported Collaborative Problem-based Learning:. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 11(2), 1–22. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/251

Abstract

It is hypothesized that problem-based learning has many advantages for learning and teaching, especially in practice-oriented professions. Although there is consensus on the generalized view of the process, there is not much in the form of specific guidelines on how problem-based learning (PBL) can be put to maximum use in group-based learning and teaching environments. Furthermore, little is known about what actually happens in the various phases of the process (such as problem analysis) and how these can be activated and systematically enhanced. The project reported in this paper set out to fill this particular void. Nurses encounter problem situations on a regular basis as part of their work, which makes it imperative that graduating nurses are conversant with the problem-solving process as they make their transition from the classroom into the workforce. A sure and quick way to ensure this transition is to engage students in problem-based learning. In the course selected for this project, students were presented with three authentic problem situations representative of the content of the course. Students were required to approach the study of the problem with a defined architecture, which required focused reflections and the presentation of a critical reflection record at the end of a study period. All of these learning activities took place in a computer-mediated communications environment that enabled sharing of opinions and views on each of the problems among the student group. A study of the critical reflections of students on the problem situations revealed evidence of a systematic approach to problem analysis and problem solving. On suppose que l'apprentissage par problèmes recèle de nombreux bénéfices tant pour l'apprentissage que pour l'enseignement, notamment dans le cas de professions axées sur la pratique. Bien qu'à priori il y ait consensus quant aux grandes lignes du processus, il n'existe néanmoins que très peu d'indications spécifiques relatives à la façon par laquelle l'apprentissage par problèmes peut maximiser l'efficience d'environnements centrés sur l'apprentissage collectif et l'enseignement. Par ailleurs, le niveau de connaissance de ce qui se passe dans chacune des diverses étapes du processus (tel l'analyse du problème) de même que comment celles-ci peuvent être activées et systématiquement améliorées, demeure encore aléatoire. Le projet présenté dans cet article avait pour but de combler cette lacune. Les infirmiers et infirmières rencontrent régulièrement des situations de problèmes dans l'exercice de leurs fonctions, d'où l'importance de voir à ce que la formation dispensée aux nouveaux-nouvelles diplômé-es leur permette d'être adéquatement familiers-familières avec le processus de résolution de problèmes lorsqu'ils-elles font leur entrée sur le marché du travail. Une façon rapide et certaine de s'assurer de cette transition est d'impliquer les étudiant-es dans un apprentissage fondé sur la résolution de problèmes. Dans le cours choisi pour ce projet, les étudiant-es étaient confronté-es à trois situations authentiques où les problèmes présentés étaient représentatifs du contenu du cours. Les étudiant-es devaient aborder l'étude du problème selon une démarche qui nécessitait des raisonnements orientés ainsi que la soumission, au terme de la période d'étude, d'un dossier des raisonnements les plus déterminants. L'ensemble de ces activités d'apprentissage s'est déroulé dans un environnement de communication assistée par ordinateur, ce qui a permis aux étudiant-es de partager leurs opinions et perspectives sur chacun des trois problèmes posés. L'étude des raisonnements critiques soumis par les étudiant-es en rapport avec les situations de problèmes révèle la présence d'une approche systématique face à l'analyse et à la résolution de problèmes.