Abstract
A study was conducted to compare the differences in 1) the achievement of students who studied senior high advanced mathematics by distance education and students who studied senior high advanced mathematics by traditional means and 2) the success in postsecondary calculus courses of distance education senior high advanced mathematics graduates and traditional senior high advanced mathematics graduates. Results showed that distance education students were as successful in both achievement in senior high advanced mathematics and in success in postsecondary calculus courses as traditionally taught students. Probable factors contributing to the similar results for both groups are discussed.
L'objectif de cette étude est de comparer les différences entre 1) la performance d'élèves de niveau fin secondaire qui ont suivi des cours de mathématiques avancées via un mode d'éducation à distance versus celle d'élèves du même niveau dont les cours de mathématiques avancées étaient dispensés par des moyens traditionnels, et 2) le succès dans des cours de calcul de niveau postsecondaire de ces deux mêmes cohortes d'élèves. Les résultats indiquent que les élèves du profil éducation à distance réussissaient aussi bien, tant dans leurs cours de mathématiques avancées du cycle terminal du secondaire que dans leurs cours de calcul au niveau du postsecondaire, que les élèves qui avaient suivi leur cours de mathématiques avancées selon un mode d'enseignement traditionnel. On y aborde l'apport de certains facteurs contribuant à la similitude des résultats obtenus pour chacun des deux groupes.