Vol. 12 No. 1 (1997)
Research Articles

Le Campus virtuel: un réseau d'acteurs et de ressources

Gilbert Paquette
Tele-universite
Claude Ricciardi-Rigault
Tele-universite
Ileana de la Teja
Tele-universite
Chantel Paquin
Tele-universite

Published 2007-09-09

How to Cite

Paquette, G., Ricciardi-Rigault, C., de la Teja, I., & Paquin, C. (2007). Le Campus virtuel: un réseau d’acteurs et de ressources. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 12(1), 85–101. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/265

Abstract

A model of the virtual campus is explored and presented resulting from work started in 1992 at Télé-université and its research centre, LICEF. The Virtual Campus model is based on the networking of diversified actors and resources. Its aim is to offer an access, in real time and in asynchronous mode, to a variety of learning resources: trainers and tutors, content experts, managers, designers. These different actors have access to computer-based servers offering multimedia documents, courseware, integrated tools for task achievement and training, files of individual or group messages, projects and activities. We present here a survey of six different TeleLearning models, then the LICEF's Virtual Campus model, its actors and their functions, the process into which they participate and the roles they play, as well as the five virtual spaces of resources in which they navigate. We also present five different implementations of the model and outline future research and development in this field. Le concept de campus virtuel présenté ici résulte de travaux entreprise depuis 1992 à la Télé-université et à son centre de recherche, le LICEF. Le Campus virtuel proposé repose sur la mise en réseau d'acteurs et de moyens diversifiés. Il vise à offrir un accès, en direct et en différé, à diverses ressources d'apprentissage : formateurs et tuteurs, experts de contenu, gestionnaires, professeurs-concepteurs. Ces différents acteurs ont accès à des serveurs informatiques leur offrant des documents multimédias, des logiciels, des outils de travail et de formation, des fichiers de messages individuels ou collectifs, des travaux à réaliser. Nous présentons six modèles techno-pédagogiques de formation à distance, puis nous exposons le modèle de Campus virtuel du LICEF, ses acteurs et leurs fonctions, les processus auxquels ils participent et les rôles qu'ils y jouent, ainsi que les cinq espaces virtuels dans lesquels ils évoluent. Nous faisons aussi état de cinq implantations du modèle, ainsi que des perspectives de recherche et de développement dans ce domaine.