Abstract
This naturalistic research study examines six instructors' experiences with computer conferencing and documents how these instructors understood computer conferencing's educative process and its relationship to themselves and their students. The findings reveal that instructors' varied personal philosophies of learning were foundational in delineating their relationship with the technology but that other aspects, such as recognition of students' learning styles, the instructors' repertoire of preferred pedagogical strategies, and the discourse patterns privileged by CMC, were also important influences in their understanding of their computer conferencing practices.
Note: This article is based on the doctoral study of David Annand.
Cette recherche naturaliste rend compte de l'expérience de six enseignants avec la conférence par ordinateur et, plus précisément, de la perception de ces enseignants quant aux valeurs éducatives de cette technique, de même que la relation que cette méthode permet d'établir entre enseignants et étudiants. Les résultats de cette recherche révèlent le rôle crucial des philosophies individuelles des enseignants dans la définition de leur relation avec la technique. Par ailleurs, d'autres facteurs, tels que le repérage des habitudes d'apprentissage des étudiants, l'identification du répertoire de stratégies pédagogiques des enseignants et les formes d'échange permises par la conférence par ordinateur, aident les enseignants à développer une meilleure compréhension de leurs pratiques d'enseignement faisant appel à cette technique.
Note : Cet article est basé sur l'étude doctorale de David Annand.