Abstract
Collaborative activities in both asynchronous (teleconferencing, electronic mail) and synchronous (audioconferencing, file sharing) modes were implemented in an Internet-based math course developed by the Centre collégial de formation à distance. This paper takes a critical look at these activities, drawing on research in cooperative/collaborative learning, online communication in an educational environment, and the results of a recent testing of the course. This critical examination resulted in the formulation of a number of recommendations for Internet-based course designers. Because of the need for flexibility in distance education, collaborative rather than co-operative activities were seen as more appropriate. Another conclusion is that synchronous activities should be optional and should be planned and managed by the students themselves as much as possible. It also emerged that Internet-based course designers require training in collaborative learning and in learner-centred teaching. Tutors must also be trained in the new roles that they have to assume in the context of collaborative distance education.
Des activités collaboratives en mode asynchrone (téléconférences, courrier électronique) et synchrone (audioconférences, partage de fichier) ont été implantées dans un cours de mathématiques sur Internet développé au Centre collégial de formation à distance. Cet article pose un regard critique sur ces activités, en s'appuyant sur divers écrits dans le domaine de l'apprentissage coopératif ou collaboratif, de la communication en ligne en contexte éducatif ainsi que sur les résultats d'une récente mise à l'essai du cours. Cette analyse permet de dégager un certain nombre de recommandations à l'intention des concepteurs de cours sur Internet. Il ressort notamment que les activités collaboratives semblent répondre davantage que les activités coopératives à la souplesse recherchée dans l'enseignement à distance. Une autre conclusion importante est que les activités synchrones devraient être facultatives. Cependant, les étudiants devraient être fortement encouragés à les planifier et à les gérer eux-mêmes. Il ressort également qu'une formation à l'apprentissage collaboratif et aux méthodes d'enseignement centrées sur l'apprenant devrait être donnée aux concepteurs de cours sur Internet. Pour leur part, les tuteurs devront être formés aux nouveaux rôles qu'ils doivent assumer dans le cadre d'activités collaboratives à distance.