Abstract
Andragogy has gained wide publicity in the past 20 years in North America as a concept and as a set of principles for helping the learning processes of adults.
The author argues that a closer examination of the concept should contribute to learning design development and research in distance education and to the convergence of classroom educators and distance educators.
The original meanings of the concept are explored and related to the concept of learner-centredness. A model of learner-centredness is explained and a selected set of relevant issues and design/facilitation guidelines presented.
Abstract
L’andragogie en tant que concept et ensemble de principes favorisant le processus d’apprentissage des adultes recoit l’attention des milieux d’éducation en Amérique du Nord depuis au moins vingt ans. L’auteur de cette étude soutient qu’une analyse approfondie du concept d’andragogie devrait permettre d’améliorer les modèles pedagogiques et la recherche en formation è distance. De plus il croit que cette étude pourrait contribuer au rapprochement entre les praticiens des institutions traditionnelles et les praticiens des institutions de formation à distance. L’auteur examine ensuite les définitions de ce concept d’andragogie et tente d’établir un lien entre ces dernières et le concept de l’apprentissage centré sur l’apprenant. Il décrit un modèle d’apprentissage centre sur l’apprenant, soulève les questions pertinentes è ce concept et propose des consignes pour faciliter la crèation de modèles semblables.