Abstract
A qualitative research study was conducted to examine the experience, learning strategies, and reported learning of nurses taking a Nursing Issues course by teleconference or correspondence. Telephone interviews were conducted with 24 female nurses from distance post-RN programs at four Canadian university nursing schools. Two schools used a teleconference, group-oriented approach; another two used a correspondence-based, individually-oriented approach. The respondents were similar in many ways: demographics, motivation for study, learning approaches, and reported learning. Important factors in the students' reactions included: compatibility of learning style with teaching method; supports from family, employer, and peers; resources available in the community; and perceptions of the university attitude to students. Most students studying by each method were group-oriented in their approach to learning. Teleconferences encouraged group learning; although correspondence was more convenient. Most students were very teacher dependent despite the lack of direct contact. Often they were learning in spite of, rather than because of, the teaching method used. Most students in both groups reported changes in attitudes as a result of the course and the program and there is evidence that resocialization to professional attitudes occurred.
Abstract
Ce projet d'étude qualitative passe en revue l'expérience, les stratégies d'apprentissage, et l'apprentissage reconnu d'infirmières qui ont suivi par téléconférence ou correspondance un cours sur des questions d'intérêt particulier aux sciences infirmières. Nous avons entrevu par téléphone 24 infirmières enrôlées dans des programmes post-certification à distance dans les écoles d'infirmières de quatre universités canadiennes. Deux écoles ont employé une approche de téléconférence par groupe; les deux autres une approche individuelle basée sur la correspondance. Les réponses révèlent de nombreuses ressemblances entre les deux groupes: démographie, motivation à l'étude, techniques d'apprentissage et apprentissage démontré. Les réactions des étudiantes comprenaient des facteurs importants: la compatibilité du style d'apprentissage avec la méthode pédagogique utilisée; le soutien de la famille, de l'employeur, et des collègues; les ressources offertes par la communauté; et les perceptions que ces étudiantes avaient de leur université envers elles. La plupart des étudiantes dans chaque méthode étaient orientées vers le groupe dans leur approche envers leur apprentissage. La téléconférence encourageait l'apprentissage en commun; la correspondance était plus pratique. La plupart des étudiantes s'appuyaient beaucoup sur l'enseignante, malgré le manque de contact direct. Souvent, elles apprenaient en dépit de la méthode pédagogique utilisée, plutôt que grâce à elle. La plupart des étudiantes dans les deux groupes ont rapporté que le cours et le programme ont mené à des changements d'attitude de leur part, et ont conduit à une ressocialisation des attitudes professionnelles.