Vol. 14 No. 1 (1999)
FYI

CÆRENAD : Un centre d’application d’étude et de ressources en apprentissage à distance

Keywords

  • developing countries

How to Cite

Patoine, L., & Déschênes, A.-J. (1999). CÆRENAD : Un centre d’application d’étude et de ressources en apprentissage à distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 14(1), 89–98. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/428

Abstract

Le CÆRENAD est un centre d’application, d’étude et de ressources en apprentis¬sage à distance. C’est un réseau réel et virtuel de savoirs, de compétences et d’expertises permettant d’exploiter, d’adapter et de développer des savoirs en formation à distance et du matériel d’apprentissage pour favoriser le développement durable des organisations et ce, grâce à des échanges multilatéraux entre les établissements partenaires reliés par un système de communication moderne. Le CÆRENAD vise ainsi à accroître la capacité des établissements partenaires par l’enrichissement de leurs compétences scientifiques et pédagogiques et le partage de leurs ressources et de leurs expertises. Ce centre a été créé par la Télé-université et par cinq établissements universitaires situés dans des pays en développement (Brésil, Chili, Costa Rica, Île-Maurice et Sénégal). Il constitue le prolongement de plusieurs années de collaboration antérieure entre ces établissements et la Télé¬université. Ce texte décrit les grandes caractéristiques du CÆRENAD, présente les objectifs spécifiques du programme, ses composantes, sa structure de gestion, ainsi que ses modalités de suivi et d’évaluation. Il montre aussi comment le Centre peut répondre aux besoins des différents partenaires engagés dans le projet. La mise en place du Centre est financée par l’ACDI pour une période de cinq ans. CÆRENAD is an application, study, and resource centre in the field of distance learning. This network of real and virtual knowledge, skills, and expertise makes it possible to harness, adapt, and expand knowledge in the field of distance education, as well as learning materials, in order to foster the sustainable development of organizations through multilateral exchanges among partner institutions linked by a modern communications system. Its aim is to enhance the range of partner institutions by enriching their scientific and pedagogical competence and through sharing their resources and expertise. The Centre was established by Télé-université in collaboration with five academic institutions in developing countries (Brazil, Chile, Costa Rica, Mauritius, and Senegal). It is the extension of a long-standing collaboration between these institutions and Télé-université. This article gives an overview of the main objectives of the CÆRENAD, its specific objectives, its makeup, its management pattern, and its monitoring and assessment procedures. It also indicates how the Centre can address the needs of the various project partners. CIDA has agreed to finance the establishment of the Centre by means of a five-year subsidy.