Vol. 23 No. 2 (2009)
Research Articles

La conception d'un programme motivationnel destiné au cycle supérieur en formation à distance

Nicole Racette
Bio

Published 2009-07-15

Keywords

  • Programme motivationnel en formation à distance

How to Cite

Racette, N. (2009). La conception d’un programme motivationnel destiné au cycle supérieur en formation à distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 23(2), 25–50. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/479

Abstract

Selon les écrits scientifiques, certaines caractéristiques individuelles des comportements des étudiants, dans les cours à contenu chiffré offerts à distance, font obstacle à leur motivation. Pour diminuer ces difficultés éprouvées par les étudiants, un programme motivationnel a été conçu. Ce programme, développé à partir du modèle de Keller, dont les composantes sont l’Attention, la Pertinence, la Confiance et la Satisfaction, prend en compte l’ensemble des problèmes dans les stratégies sélectionnées. C’est dans l’encadrement des étudiants que ce programme prend place, par l’envoi de messages motivationnels selon un contenu et une séquence bien définis. The purpose of this paper is to design a motivational program for students taking a distance learning course. According to scientific writings, there are particular behaviours that can hinder a student’s motivation. Focusing on the four basic tenets of the Keller Model—Attention, Relevance, Confidence, and Satisfaction—this motivational program addresses each one of these problematic behaviours in the strategies employed. This includes, namely, sending motivational messages with relevant content at strategic intervals.