Vol. 4 No. 2 (1989)
Research Articles

Le Support à l'Étudiant en enseignement à distance

Celine Lebel
Tele-universite

Keywords

  • learner support

How to Cite

Lebel, C. (1989). Le Support à l’Étudiant en enseignement à distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 4(2), 7–24. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/529

Abstract

Depuis les débuts de l’enseignement à distance, les besoins de support des étudiants n’ont jamais été remis en cause. A cet égard, diverses formules d’encadrement ont été préconisées et de nombreuses technologies ont été expérimentées. Indépendamment des formules d’encadrement reconnues, le présent article propose une définition du support à l’étudiant en enseignement à distance, et précise le contenu des interventions de support, c’est-à-dire sur quoi elles portent et quels sont les plans sur lesquels elles peuvent s’exercer. L’auteure démontre également comment les différents types d’interventions peuvent contribuer à attenindre les deux buts du support à l’étudiant: l’atteinte des objectifs de l’activité de formation et le développement de l’autonomie de l’étudiant. Since distance education first started, the needs for student support have never been reconsidered. In this regard, various frameworks have been recommended and many technological methods have been tried. Independently from the recognized formats, the present article proposes a definition of student support in distance education and defines the content of support interventions, that is, their nature and the scope of their application. The author also shows how different types of intervention can contribute to reaching the two goals of student support: realizing instructional objectives and developing student independence.