Abstract
Depuis les débuts de l’enseignement à distance, les besoins de support des étudiants n’ont jamais été remis en cause. A cet égard, diverses formules d’encadrement ont été préconisées et de nombreuses technologies ont été expérimentées.
Indépendamment des formules d’encadrement reconnues, le présent article propose une définition du support à l’étudiant en enseignement à distance, et précise le contenu des interventions de support, c’est-à-dire sur quoi elles portent et quels sont les plans sur lesquels elles peuvent s’exercer.
L’auteure démontre également comment les différents types d’interventions peuvent contribuer à attenindre les deux buts du support à l’étudiant: l’atteinte des objectifs de l’activité de formation et le développement de l’autonomie de l’étudiant.
Since distance education first started, the needs for student support have never been reconsidered. In this regard, various frameworks have been recommended and many technological methods have been tried.
Independently from the recognized formats, the present article proposes a definition of student support in distance education and defines the content of support interventions, that is, their nature and the scope of their application.
The author also shows how different types of intervention can contribute to reaching the two goals of student support: realizing instructional objectives and developing student independence.