Abstract
Dès la fin de leur secondaire, les étudiants sont encouragés à réaliser, poursuivre ou compléter leurs apprentissages par des lectures. Cette pratique s’intensifie aux niveaux collégial et universitaire où elle devient obligatoire. On postule souvent que tous les individus qui savent lire savent apprendre de leur lecture. Or, on constate de plus en plus que plusieurs personnes ont des difficultés à lire pour acqérir des connaissances si on ne leur offer pas un support pédagogique adéquate. Quelles activités offrir alors aux étudiants pour qu’ils profitent vraiment de leur lecture?
Cette question est particuliérement importante dans l’enseignement à distance où utilise l’imprimé comme support privilégié pour transmettre des connaissances. Les modèles de télé-enseignement considèrent en effet les activités d’apprentissage comme une composante essentielle du processus d’acquisition de connaissances. Cependant plusieurs questions se posent concernant ces activités. Quel type d’activités peut-on utiliser? Quel role jouent-elles dans l’apprentissage? Y a-t-il des activités plus efficaces pour l’acquistion de connaissances? et ainsi de suite.
La recherché que nous allons présenter porte sur ces questions. Nous avons réalisé une recension d’écrits sur les activités d’apprentissage dans le domaine de l’enseignement à distance et analysé tous les exercices proposés à l’étudiant pour acquérir des connaissances dans un cours (qui comporte 450 pages de textes théoriques) de trois crédits conçu par la Télé-université. Nous avons constaté 1) que la litterature est bien pauvre dans ce secteur et la recherche à peu près inexistante et 2) que, dans la pratique, il est souvent difficile de comprendre les choix d’exercises qu’ont pu faire les concepteurs d’un cours en regard des objectifs d’apprentissage.
Nous dégagerons de ces deux premières étapes de notre recherche les questions qui justifieront la poursuite de notre etude et quelques réflexions suggérées par la psychologie cognitive et la recherche en psychologie du traitement de textes.
La pratique du télé-enseignement encourage fortement l’élaboration d’activités d’apprentissage pour faciliter l’acquisition des connaissances à l’aide de documents écrits. Une recension des écrits dans ce domaine montre la rareté et la faiblesse des travaux justifiant cette pratique: peu de données empiriques démontrent en effet l’utilité ou l’efficacité de telles activités dans l’acquisition de connaissances. L’analyse des activités proposées aux étudiants dans un cours d’enseignement à distance montre que les concepteurs du cours utilisent une grande diversité d’activités d’apprentissage tout en privilégiant certaines formes selon les objectifs poursuivis. Cette analyse observe aussi qu’il n’y a pas de relations évidentes entre le nombre d’activités d’apprentissage et le nombre de pages de contenu à étudier.
In order to supplement written documents as sources of information, telecourses strongly encourage the development of learning activities. A survey of the literature in the field of telecourse development reveals the scarcity of valuable works justifying the use of this technique: little empirical data actually show the value of such learning activities in the acquisition of knowledge. An analysis of the activities presented to students in a distance education course indicates that the course designers use a great diversity of learning activities, stressing certain forms depending upon the objectives sought. This analysis also shows that there is no obvious relationship between the number of learning activities offered and the number of pages to be studied.