Abstract
Les technologies actuelles ont accéléré et consolidé le changement de paradigme vers le constructivisme mais sans réellement entraîner une révision du comment médiatiser. Il en résulte un démembrement du processus d’enseignement – apprentissage qui génère une discontinuité entre théorie et pratique. Existe-t-il une façon de solutionner le problème de la discontinuité entre théorie et pratique de l’enseignement constructiviste dont les tenants s’égarent de part et d’autre de cette discontinuité qui fracture la pédagogie contemporaine? Le présent article examine les origines de la fracture entre théorie et pratique et invoque un retour à la communication éducative pour rétablir, si possible, la relation entre science et art dans la pédagogie constructiviste.
Current technologies have accelerated and consolidated the shift to the constructivist paradigm but this has not led to a change in our teaching practices. The resulting break up of the teaching–learning process has generated a discontinuity between theory and practice. Is there a way to bridge this gap between theory and practice within the constructivist approach that is fracturing contemporary pedagogy? This article examines the origins of the disconnect between theory and practice and calls for a return to the educational communication process to restore, if possible, the connection between science and art in the constructivist pedagogy