Abstract
In 2007-8 the Australian Catholic University (ACU), undertook a project to develop new resources to provide training and support in eLearning for staff and students. The project was undertaken by a multidisciplinary team drawn from all six campuses and was led by an externally contracted Project Manager/eLearning specialist. This reflective case study reports on how the use of ACU’s project management methodology and the selection of a matrix organisation for the project, resulted in the nurturing of existing communities of practice (CoPs) around both eLearning and project management at ACU. Key recommendations are that effective project management practice and a matrix project organisation can promote and nurture knowledge sharing amongst CoPs in a university setting.
Résumé
En 2007-8 la Australian Catholic University (ACU), a mis sur pied un projet visant à développer des nouvelles ressources aux fins de fournir de la formation et du soutien à l’apprentissage en ligne pour les enseignants et les étudiants. Le projet a été réalisé par une équipe multidisciplinaire tirée des six campus et a été mené par un Gestionnaire de projet/spécialiste en apprentissage en ligne externe. Cette étude de cas réflective rapporte comment l’utilisation de la méthodologie de gestion de projet d’ACU et le choix d’une organisation matricielle pour le projet, ont eu pour effet d’alimenter les communautés de pratique (CdPs) existantes en lien avec l’apprentissage en ligne et la gestion de projet chez ACY. Les recommandations clés sont que les pratiques de gestion efficaces et une organisation matricielle du projet peuvent promouvoir et alimenter le partage des connaissances parmi les CdPs dans un cadre universitaire.