Abstract
In this article we outline the project management tactics that we developed in praxis in order to manage elearning projects. We show how our tactics were enhanced through implementing project management techniques from a formal project management methodology. We explain our tactics and techniques in terms of the challenges of managing successful elearning projects in a collegial university environment. We suggest that two key factors have contributed to our project management success. The first is maintaining a clear educational focus in our elearning projects. The second is ensuring that our processes mesh with the university culture particularly in terms of the challenges of working with individual academics. Our paper concludes by discussing the need to engage with institutional strategic and organizational concerns in order to increase institutional capacity for elearning.
Résumé
Nous dressons le portrait des stratégies de gestion de projet que nous avons développé in praxis afin de gérer les projets d’apprentissage en ligne et vous montrons comment nos stratégies ont été améliorées par l’implantation de techniques de gestion de projet provenant d’une méthodologie formelle de gestion de projet. Deux facteurs ont contribué à la réussite de notre gestion de projet. Le premier est le maintien d’un focus éducationnel clair dans nos projets d’apprentissage en ligne tout en définissant la réussite du projet en termes de facilitation et/ou amélioration de l’apprentissage de l’étudiant. Le second est de s’assurer que nos processus sont compatibles avec la nature collégiale de la culture universitaire. Notre article conclut en discutant du besoin de s’engager dans les préoccupations stratégiques et organisationnelles institutionnelles afin d’accroître la capacité institutionnelle d’apprentissage en ligne.