Vol. 21 No. 2 (2006)
Research Articles

Cadre conceptuel pour former à la scénarisation d’un enseignement méiatisé

Christian Ernst
Université de Toulouse

Published 2006-11-01

Keywords

  • online learning,
  • instructional design

How to Cite

Ernst, C. (2006). Cadre conceptuel pour former à la scénarisation d’un enseignement méiatisé. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 21(2), 58–77. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/65

Abstract

Dans cet article, un cadre conceptuel est proposé pour former à la scénarisation d’un enseignement destiné à être installé sur des supports numériques. Après avoir précisé les principes et fondements pédagogiques selon lesquels cet enseignement a été conçu, l’auteur décrit le modéle cognitif et le modèle pédagogique qui structurent respectivement le domaine de connaissances de l’enseignant et l’espace de travail des apprenants. Il déduit de ce cadre conceptuel le ré́férentiel des compétences nécessaires pour construire un enseignement sous forme de scénarios pédagogiques. La démarche pédagogique selon laquelle a été élaborée cette formation s’appuie à la fois sur l’expérience et sur la robustesse de la méthode associée à UML (Unified Modeling Language). In this article, a conceptual framework is proposed to teach how to build learning scenarios for online courses. The author presents the design guidelines for this training and describes the cognitive and learning models structuring the teacher’s knowledge domain and the learners’ working environment. From this conceptual framework can be inferred the competences required to build online courses based on learning scenarios. The learning contents of this training are grounded in both the author’s experience and the guidelines of Unified Modeling Language (UML).