Vol. 26 No. 1 (2012)
Research Articles

Quels outils de communication pour améliorer les formations en ligne ?

Emmanuel Duplàa
Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
Bio
Claire IsaBelle
Faculté d'éducation, Université d'Ottawa

Published 2012-05-22

Keywords

  • Formation en ligne,
  • Web2.0,
  • Outils de communication,
  • Synchronisme,
  • Espace-temps

How to Cite

Duplàa, E., & IsaBelle, C. (2012). Quels outils de communication pour améliorer les formations en ligne ?. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 26(1). Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/745

Abstract

La formation en ligne pour les enseignants et les directions d’école est un élément essentiel du développement de la société Canadienne. Notre étude porte sur les apprenants des cours en ligne d’un programme de maitrise. Nous les avons interrogés par le biais d’un questionnaire en ligne sur leurs profils, les usages des outils de communication et sur leurs perceptions de la formation et du programme. Les résultats de cette recherche quantitative montrent qu’un facteur est la contrainte des apprenants : les apprenants inscrits à temps partiel ont moins d’opportunité de suivre des activités synchrones. Aussi, les résultats tendent à montrer que l’important pour développer des formations Web2.0 n’est pas tant d’intégrer ou de séparer les outils, mais plutôt d’associer des outils privés et publics pour chaque modalité. Abstract Online learning for teachers and school administrators is a crucial part of the development of Canadian society. This article studies online learners participating in a Master’s program. We used an online questionnaire to interview them about their profiles, their use of communication tools and about their perception of the training program. The results of this quantitative study show that the learners’ constraints were a factor: the learners enrolled on a part-time basis had fewer opportunities to participate in synchronous activities. Furthermore, the results tended to show that it was more important, in the development of Web 2.0 training programs, to associate private and public tools with each learning mode, than it was to integrate or separate the tools.