Vol. 30 No. 1 (2015)
Research Articles

Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste

Annie Jézégou
Université Lille 1 Sciences et Technologies. Laboratoire Trigone - Cirel (EA 4354)
Bio

Published 2015-02-13

Keywords

  • Mooc,
  • connectivisme,
  • apprentissage autodirigé,
  • autodirection,
  • autodétermination,
  • autorégulation.
  • ...More
    Less

How to Cite

Jézégou, A. (2015). Diriger soi-même ses activités d’apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 30(1). Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/868

Abstract

L’article présente la synthèse d’une recherche empirique qualitative réalisée auprès de participants au Mooc (Massive Open Online Course) francophone intitulé « Internet Tout Y est Pour Apprendre » (Itypa). Ce Mooc de type « connectiviste » - ou C-Mooc - visait à les aider à se saisir et à exploiter les outils Internet et du Web social pour apprendre. La recherche portait sur les stratégies mises en œuvre par ces participants pour diriger eux-mêmes leurs activités d’apprentissage par et dans ce Mooc. Les résultats montrent le rôle significatif joué par plusieurs facteurs motivationnels et processus d’autorégulation. Ces résultats contribuent à apporter quelques éléments de réponse à la problématique de l’autodirection des participants à un Mooc de type connectiviste.

References

  1. Boekaerts, P.R., Pintrich, P.R., & Zeidner, M. (2000). Handbook of Self-Régulation, London : Academic Press.
  2. Downes, S. (2010). New Technology Supporting Informal Learning ». Journal of Emerging Technologies in Web Intelligence, 2(1), 27-33
  3. Siemens, G. (2008). Connectivism : A learning theory for the digital age.
  4. http://www.itdl.org/Journal/Jan_05/article01.htm
  5. Bell, F. (2011). Connectivism : Its place in theory-informed research and innovation in technology-enabled learning. International Review of Research on Open and Distance Learning, 12 (3), http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/902/1827
  6. Brewer, S. (2009). Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d’un linguiste en éducation. Lameul, G., Jézégou, A., & Tollat, AF. (dir) Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon : Chronique Sociale, 45 - 70.
  7. Carré, P. (2003a). La double dimension de l’apprentissage autodirigé, Contribution à une théorie du sujet social apprenant. Revue Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 17(1), http://journals.msvu.ca/index.php/cjsae/article/view/1871
  8. Carré, P. (2003b). De la motivation à la formation. Paris : L’Harmattan.
  9. Carré, P. (2010). L’autodirection des apprentissages. Perspectives psycho-pédagogiques. Dans Poisson, D., Moisan, A., & Carré, P. (dir). L’autoformation, perspectives et recherches. Paris : PUF, 117 - 169.
  10. Cosnefroy, L. (2011). L’apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation. Grenoble : PUG.
  11. Deci, E., & Ryan, R. (2000). What is the self in self-directed learning ? In Straka, G. (dir.) Conceptions of self-directed learning : theoretical and conceptionnal considerations, Berlin : Waxmann, 75 - 92.
  12. Deci, E., & Ryan, R. (2007). Favoriser la motivation optimale et la santé mentale dans les divers milieux de vie. Canadian Psychology, 49, 24 - 34.
  13. Downes, S. (2012). Connectivism and Connective Knowledge. http://www.downes.ca/files/Connective_Knowledge-19May2012.pdf
  14. Fenouillet, F. (2009). Vers une approche intégrative des théories de la motivation. Dans Carré, P., & Fenouillet, F. (dir.). Traité de psychologie de la motivation. Paris : Dunod, 305-338.
  15. Gilliot, J.M., Grolleau, A.C., Magnin, M., & Vaufrey, C. (2013). ITyPA, un premier MOOC francophone connectiviste. Actes du colloque QPES 2013, Sherbrooke, 253-259.
  16. Jézégou, A. (2005). Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant. Paris : L'Harmattan, 2005.
  17. Jézégou, A. (2005). Diriger par soi-même sa formation et ses apprentissages. Dans Raucent, B., & Verzat, C. (dir.). Accompagner les étudiants, Bruxelles : De Boëck Université, 53 - 85.
  18. Jézégou, A. (2010b). Le dispositif GEODE pour évaluer l’ouverture d’un environnement éducatif. Journal of Distance Education / Revue de l’Education à Distance, 24(1), http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/625
  19. Jézégou, A. (2011). Se former à distance : regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes. Savoirs, Revue Internationale de Recherches en Education et Formation d’Adultes, 24, 79 - 99.
  20. Jézégou, A. (2013). The influence of the openness of an e-learning situation on adult students’self-regulation ». International Review of Research on Open and Distance Learning, 14(3), http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/1450
  21. Knowles, M. (1975). Self-directed learning: a guide for learners and teachers. New York, USA : Association Press.
  22. Kop, R., & Hill, A. (2008). Connectivism: Learning theory of the future or vestige of the past ?. The International Review of Research in Open and Distance Learning, 9 (3), http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/523/1103
  23. Kop, F., & Fournier, H. (2010). New dimensions to self-directed learning in an open networked learning environment. International Journal of Self-Directed Learning, 7 (2), 4 - 23.
  24. Kop, R. (2011). The challenges to connectivist learning on open online networks: Learning experiences during a massive open online course. The International Review of Research in Open and Distance Learning, 12(3), http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/882
  25. Laguardia, J., & Ryan, R. (2000). Buts personnels, besoins psychologiques fondamentaux et bien être : théorie de l’autodétermination et application. Revue Québécoise de Psychologie, 21(2), 281 - 303.
  26. Pape, S., Zimmerman, B., & Pajares, F. (2005). Becoming a self-regulated learner : issue of theory into practice, New York : Lawrence Erlbaum Associates Inc.
  27. Pintrich, P.R. (2000). The role of goal orientation in self - directed learning. In Boekaerts, P.R., Pintrich, P.R., & Zeidner, M (eds.). Handbook of Self – Régulation. London : Academic Press.
  28. Ravenscroft, A. (2011). Dialogue and Connectivism: A New Approach to Understanding and Promoting Dialogue-Rich Networked Learning. International Review of Research on Open and Distance Learning, 12(3), http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/934/1
  29. Schunk, D.H., & Zimmerman, B. (2007). Motivation and Self - Regulated Learning, New York : Lawrence Erlbaum Associates.
  30. Siemens, G., & Downes, S. (2012). Connectivism and connected knowledge. http://bit.ly/358Wms
  31. Siemens, G. (2004). Connectivism : a learning theory for digital age. http://www.elearnspace.org/Articles/connectivism.htm
  32. Vallerand, J.R., Carbonneau, N., & Lafrenière, M.C. (2009). La théorie de l’autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque. Dans Carré, P., & Fenouillet, F. (dir.). , Traité de psychologie de la motivation. Paris : Dunod, 47-66.
  33. Winne, P. (1996). A metacognitive view of individual differences in self-regulated learning », Educational Psychologist, 30(4), 223 - 228.
  34. Zimmerman, B. (1989). A social-cognitive view of self-regulated academic learning. Journal of Educational Psychologist, 25 (1), 3 - 17.
  35. Zimmerman, B. (2000). Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
  36. Zimmerman, B. (2001). Theories of self-regulated learning and academic achievement : an overview and analysis. In Zimmerman, B., & Schunk, D. (dir.). Self-regulated learning and academic achievement. Mahwah : Lawrence Erlbaum, 22 - 37.
  37. Zimmerman, B. (2002). Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique. Dans Carré, P., & Moisan, A. (dir.). La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques. Paris : L’Harmattan, 69 - 88.
  38. Zimmerman, B., (2007). Goal Setting : a key proactive source of academic self-regulation. In Schunk D., & Zimmerman, B. (Eds). Motivation and self-regulated learning: Theory, research, and application. Mahwah : Lawrence Erlbaum, 267 - 295.