Abstract
Media players allow students to pause lectures and to replay portions at will, two capabilities with potentially important pedagogical value that are not available in face-to-face lectures. The first study showed that many students use and value these media player features when watching online introductory psychology lectures. The second study showed that use of the features was correlated with superior exam performance, a learning outcome that was at least partially mediated by increased satisfaction with the learning approach. Together, the findings demonstrate that students who used the features made available by the media-players were more satisfied with the course, and performed better in it.
Résumé
Les lecteurs multimédias permettent aux étudiants d’interrompre les enregistrements de cours en salle et d’en rejouer des parties à volonté, deux fonctions ayant une valeur pédagogique potentiellement importante qui ne sont pas disponibles dans les cours en salle. La première étude montre que plusieurs étudiants d’un cours d’introduction à la psychologie utilisent et apprécient ces fonctions des lecteurs multimédias. La deuxième étude montre qu’il existe une corrélation entre l’utilisation de ces fonctions et une meilleure performance aux examens, un résultat de l’apprentissage qui serait partiellement expliqué par l’augmentation de la satisfaction par rapport à l’approche d’apprentissage. Ensemble, les résultats indiquent que les étudiants qui utilisent ces possibilités inhérentes aux lecteurs multimédias sont plus satisfaits de leur cours et obtiennent de meilleures notes.