Abstract
En formation à distance, la participation de l'apprenant est une question délicate. L'audiovisuel peut y répondre, mais la réalisation du film doit suivre une bonne approche. Au départ d'un document audiovisuel minimisant les coûts de production, une expérimentation a été conçue afin de mesurer l'impact de la présence d'étudiants filmés sur l'apprentissage des apprenants à distance. Si les évolutions des apprentissages n'indiquent pas de tendances statistiquement significatives, l'analyse des résultats donne des indications sur l'activation de l'apprenant à distance. Les interactions filmées apparaissent comme essentielles pour transformer l'apprenant à distance, le faire passer de la situation de télé-spectateur à celle de télé-acteur. Les résultats de l'expérimentation permettent aussi de mettre en évidence des pistes de recherches futures.
The involvement of the learner is a difficult question in distance learning. Audiovisual techniques can be one solution, but care needs to be taken to select the right method. An experiment was carried out keeping costs for production of the film to a minimum : the impact of the presence of filmed students on distance learners was measured. Although no statistically significant trends were observed concerning any increase in knowledge of the distance learners, analysis of the results shows these learners became somewhat more active : simple spectators became active participants. The results of the experiment open new avenues for future research.