Vol. 21 No. 3 (2007)
Research Articles

L’ACÉD : Regards sur l’avenir à la lumière du passé

Judy Roberts
Bio
Michel Umbriaco
Bio

Published 2007-01-04

How to Cite

Roberts, J., & Umbriaco, M. (2007). L’ACÉD : Regards sur l’avenir à la lumière du passé. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 21(3), 115–166. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/34

Abstract

Le 1er avril 1983, treize spécialistes de l'éducation en distance « enthousiastes, audacieux, inventifs et débrouillards » (Landstrom, 1993, p. 113) qui participaient à un congrès international sur le téléenseignement à Washington, DC, se sont réunis dans une chambre d'hôtel pour échanger. Ils ont quitté la rencontre avec un rêve : une association canadienne de l'éducation à distance. Depuis que les membres de l'ACÉD et de l'Association des médias et de la technologie en éducation au Canada (AMTEC) ont voté en faveur de la création d'une nouvelle organisation bilingue nationale axée sur une vision reformulée, l'ACÉD va de nouveau de l'avant vers un avenir prometteur. Il semblait donc tout indiqué de faire le point sur notre passé pour mieux cerner les avenues qui s'offrent à nous. En février 2006, le conseil d'administration a commandé, pour documenter et célébrer le passé de l'ACÉD, la rédaction, dans un court délai, du présent article à partir d'entrevues et de recherches dans les archives. Cet article est divisé en cinq sections : (1) les points reliés au mandat et aux services de l'ACÉD, (2) l'organisation et les finances, (3) les résultats de la recherche effectuée auprès des francophones, (4) les perceptions de l'ACÉD à l'étranger et (5) le futur. Dans un sens, l'ACÉD a réussi au-delà des rêves les plus fous de la bande de visionnaires qui se sont réunis dans une chambre d'hôtel à Washington en 1983. L'éducation à distance et l'apprentissage intégré sont maintenant considérés comme des pratiques acceptées, presque classiques, par un grand nombre d'intére s s é s . Cependant, l'apprentissage intégré et flexible est également perçu comme en train de devenir si prédominant que le besoin de spécialistes en éducation à distance et leurs valeurs sont en train de se perdre. Enfin, nous sommes d'accord avec l'avertissement de plusieurs personnes citées dans cet article, faire attention que l'adoption de méthodes d'éducation à distance dans un contexte anhistorique peut aboutir à un échec, surtout si les valeurs et les pratiques ne sont pas congruentes.