Vol. 7 No. 3 (1992)
Research Articles

L'efficacité de l'éducation à distance comme méthodologie du dévelooppement de la pensée

Keywords

  • thinking skills

How to Cite

Alicea, J. M. (1992). L’efficacité de l’éducation à distance comme méthodologie du dévelooppement de la pensée. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 7(3), 37–46. Retrieved from https://ijede.ca/index.php/jde/article/view/503

Abstract

Une étude expérimentale a été effectuée pour rechercher l'efficacité de l'éducation à distance comme méthodologie du développement de la pensée. Se basant sur l'hypothèse qu'il est impossible d'enseigner les capacités de la pensée à des étudiants si le professeur ne maîtrise pas lui-même d'abord les capacités, on a développé un cours qui enseigne la méthodologie d'instruction pour aider les professeurs pendant qu'ils apprennent à développer leurs propres capacités de pensée. Le modèle du Dr. Villarini pour le développement de la pensée, qui est la méthodologie officielle au Département d'Éducation de Porto Rico, a été adapté pour une expérience à médias multiples de l'éducation à distance. Un groupe expérimental (éducation à distance) et un groupe de contrôle (éducation en face à face) furent comparés au cours de plusieurs semestres. Les principaux résultats de l'étude furent les suivants : • il est possible de développer les capacités de la pensée par l'éducation à distance si on l'a conçue pour cela • des moyens non-traditionnels d'évaluation sont nécessaires afin d'évaluer le développement des capacités de la pensée. An experimental study was designed to investigate the effectiveness of distance education as a methodology for developing thinking skills. Based on the premise that it is impossible to teach thinking skills to students if the teacher does not master the skills beforehand, a course was developed to teach instructional methodology to preservice teachers while they learned to develop their own thinking skills. Dr. Villarini's model for cognitive development, which is the official methodology in Puerto Rico's Department of Education, was adapted for a multi-media distance education experience. An experimental (distance education) and a control (face-to-face) group were compared for various semesters. The major findings of the study were: • it is possible to develop thinking skills through distance education if it is designed for it • non-traditional means of evaluation are necessary in order to assess the development of thinking skills.