Abstract
Trust is a key factor in enabling effective team performance and, in online teams, needs to be built quickly and early. As universities expand their online offerings students are increasingly working in online teams. Understanding how trust development may differ in online teams versus face-to-face can have implications for online education development. This study compared trust levels in online and face-to-face teams at the beginning of the semester and at the end of the semester after the teams worked together on a series of tasks. The findings indicate that online teams do develop trust in their teammates, and actually have higher trust levels on a variety of trust dimensions.
Résumé
La confiance, un facteur clé permettant à une équipe d’être performante et efficace, doit être bâtie rapidement et le plus tôt possible lorsqu’il s’agit d’équipes en ligne. En raison du nombre sans cesse croissant de cours à distance offerts par les universités, les étudiants sont appelés à travailler, de plus en plus souvent, en équipes en ligne. Comprendre en quoi l’établissement de la confiance peut différer selon qu’il s’agisse d’équipes en ligne ou d’équipes travaillant en face-à-face, peut avoir des répercussions au niveau de l’élaboration de l’enseignement en ligne. Cette étude compare les niveaux de confiance existant au sein d’équipes en ligne et d’équipes travaillant en face-à-face au début du trimestre et à la fin du trimestre, alors que les équipes ont travaillé ensemble à la réalisation d’une série de tâches. Les données indiquent que les équipes en ligne développent de la confiance envers leurs coéquipiers et qu’elles ont, en effet, un niveau de confiance plus élevé au niveau de certaines dimensions de la confiance.