Abstract
Tracing the ways in which social presence is defined and operationalized in the online learning literature, this article analyzes the parallels and places of dissent within the literature of social presence. The review of literature categorizes the research into three “eras” through which the history and evaluation of the social presence theory can be summarized. As well, the review reveals four fundamental concepts that are consistently emphasized in the research on social presence. Yet questions exist regarding how to conceptualize and measure it, as well as how is it related to learning.
Résumé
Cet article analyse les parallèles et les sujets de dissension existant dans la littérature portant sur la présence sociale en identifiant comment la présence sociale est définie et opérationnalisée dans la littérature scientifique traitant de l’apprentissage en ligne. La revue de la littérature divise la recherche en trois « époques » à travers lesquelles il est possible de résumer l’histoire et l’évaluation de la théorie de la présence sociale. De plus, la revue de littérature identifie quatre notions fondamentales qui sont constamment mises en relief dans la recherche traitant de la présence sociale. Toutefois, on continue à se poser des questions sur comment conceptualiser et mesurer celle-ci, de même que sur comment la présence sociale est liée à l’apprentissage.