Abstract
As higher education institutions progressively deliver many more courses through online mode, student retention in courses and ensuring participation in tasks and activities are becoming more a concern to teachers and educational institutions.
This pilot study - an action learning project - explored the effect of including students’ identified facilitators (processes around learning organisation, tasks demands and concerns) based on the research literature on student participation in online group work and learning engagement. It was based on The Model of Teacher Action and Student Reaction in Teaching & Learning (TA-SR) that springs from The Theory of Planned Behaviour and gives consideration to what students feel and how they react to teacher decisions and actions.
The result showed that such an approach to implementing online group activities has the potential to improve some students’ participation and that students may benefit by way of learning.
Résumé
Alors que les établissements d’enseignement supérieur dispensent progressivement de plus en plus de cours par l’intermédiaire des systèmes en ligne, les professeurs et les établissements d’enseignement se préoccupent davantage de la rétention des étudiants et d’assurer la participation de ceux-ci à certaines tâches et activités. Cette étude pilote – un projet d’apprentissage par l’action – examine les effets découlant de l’inclusion des facilitateurs identifiés par les étudiants (processus liés à l’organisation de l’apprentissage, les exigences et préoccupations liées aux tâches) en se fondant sur la littérature scientifique portant sur la participation des étudiants au travail d’équipe en ligne ainsi que sur l’engagement envers les études. L’étude était fondée sur le modèle de l’action de l’enseignant et réaction de l’apprenant dans l’enseignement et l’apprentissage (Teacher Action and Student Reaction in Teaching & Learning ou TA-SR) qui découle de la théorie du comportement axé sur un objectif (Theory of Planned Behaviour) et prend en considération ce que ressentent les étudiants et comment ils réagissent aux décisions et actions de l’enseignant. Les résultats ont démontré qu’une telle approche à l’élaboration d’activités de groupe en ligne peut potentiellement améliorer la participation de certains étudiants et que les étudiants peuvent en tirer profit en faisant des apprentissages.